Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de la spécialiste du vin Ophélie Neiman et du chef aux recettes anti-gaspi Nabil Zemmouri. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule.
Première à prendre la parole : Ophélie Neiman. Elle pousse un coup de gueule contre les livres de recettes infaisables. Livres, qu’elle qualifie de “faux livres de cuisine”. Pourquoi ? Parce qu’elle a acheté à son fils un soit-disant livre pour enfant : Avatar - le Dernier Maître de l'air. Dans cet ouvrage, il faut quatre farines différentes pour faire une tarte, un déshydrateur pour une autre recette ou encore quatre semaines pour réaliser une seule recette ! Très déceptif pour son fils qui était motivé pour cuisiner. Laurent Mariotte confirme : “certains livres de cuisine sont publiés avec des recettes pas testées”.
Au tour de Nabil Zemmouri de raconter son goût de la semaine. Il félicite les restaurateurs étoilés qui appliquent une formule midi à moins de 50 euros (entrée - plat -dessert). “Ça permet d'ouvrir à la jeunesse”, précise-t-il. Même si c’est encore un budget.
Enfin, Laurent Mariotte explique qu’il a goûté ses premières fraises gariguettes de l’année. Et il les a trouvées très parfumées. Il les a cuisinées avec un yaourt skyr - riches en protéines, peu en matières grasses - et a ajouté un zeste de citron de Menton.
C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.