Chaque dimanche, Vanessa Zhâ nous emmène à la découverte du patrimoine mondial.
Les escapades culturelles de Vanessa Zhâ, vous continuez à nous donner des idées de destination pour partir en vacances, et aujourd’hui on s’envole pour les Baleares, Ibiza, mais loin des night clubs et du monde, c’est possible ça ?
Oui, si on ne choisit pas le Sud de l’île : la partie la plus touristique, qui est assez "surchargée" en termes d’infrastructures, d’autoroutes et de parkings et puis c’est aussi le spot des DJ et clubbeurs. Alors que le Nord de l’île est nettement plus préservé, et là on peut s’immerger à 100% dans le charme insulaire : c’est très vert, recouvert de pins, parsemé de nombreuses petites criques avec des eaux très claires, la terre y est bien rouge et vous êtes au milieu des caroubiers, des orangers, des citronniers, des figuiers ou des amandiers. Vous pouvez vous promenez tranquillement en empruntant des petits chemins de randonnées, traverser des villages où l’on vit encore au rythme du soleil.
Alors vous avez justement des plages à nous conseiller dans cette partie nord ?
Oui y en a deux ou trois : La cala Portinatx, Xarraca, Xuclar qui sont vraiment très mignonnes, et surtout clames : idéales pour faire du snorkling ou du Kayak. Et puis il y a la Cala Benniras, un peu plus grande mais belle, et c’est là qu’il faut passer la fin de l’après-midi jusqu’au coucher du soleil. Le voir plonger dans la mer, juste à côté d’une petite ile que tout le monde surnomme "le doigt de dieu" à cause de sa forme de doigt pointé vers le ciel. Assez magique, surtout le dimanche soir, quand tous les hippies d’Ibiza viennent jouer et taper sur des tambours pour célébrer ce soleil qui se couche, ce sont les Jams sessions, c’est un moment à vivre !
Alors justement vous parlez des hippies, on ne peut parler d’Ibiza sans parler de leur communauté, qui a fait connaitre l’île quelque part
Alors il reste encore aujourd’hui une communauté importante, d’ailleurs n’hésitez pas à aller les rencontrer et flâner dans leur marché de las Dalias : c’est un grand jardin dans lequel ils viennent vendre leur artisanat, des vêtements, des bijoux et plus que ça c’est un endroit à vivre. On peut y rester des heures : on s’y sent bien, au milieu des fleurs, c’est très lumineux, apaisant il y des petits cafés, un restaurant, bref l’ambiance y est très bucolique et puis ça fait du bien de voir des gens sourirent
Et où pose-t-on nos valises, nos masques et nos tubas ?
En couple, à l’Hacienda Na Xamena, mais si vous êtes en famille, je vous conseille l'hôtel Olé Gaelon à San Miguel. Et on ne rate pas le 16 juillet la procession de la vierge Carmen, la patronne des Pêcheurs.