3:37
  • Copié

Chaque dimanche, Vanessa Zhâ nous emmène à la découverte du patrimoine français.

Les escapades culturelles de Vanessa Zhâ, jusqu’aux grandes vacances vous allez nous proposer chaque weekend des idées de séjours pour cet été. Aujourd’hui direction la Provence pour poser nos valises au domaine de Terre Blanche.

Oui, le Terre Blanche Hôtel resort qui se situe à une quarantaine de minutes de Cannes et de Nice, en plein Pays de Fayence dans les terres : un domaine de 300 hectares, dont était tombé amoureux Sean Connery en 1979. A tel point qu’il l’avait acheté pour finalement le revendre par la suite et on comprend pourquoi : c’est une oasis de nature totalement préservée, avec une lumière particulière, une terre bien singulière. D’ailleurs le nom de ce resort n’est pas tombé du ciel : il fait référence aux carrières de pierre blanche des villages alentours. Autrefois, les hommes rentraient le soir entièrement recouverts de craie, de la tête aux pieds.

Alors quand on dit Hôtel resort Vanessa, excusez-moi mais ça ne fait pas rêver en général, ça rime plus avec beaucoup de monde et pas de charme.

Je comprends, mais justement elle est là la réussite : vous avez l’impression d’être dans un village provençal, étiré sur des hectares, avec des petites maisons provençales disséminées à flan de collines au milieu des oliviers, des cyprès, des animaux qui se promènent librement des canards, des ânes. La maîtresse des lieux c’est la Nature ! C’est elle qui vous accueille ce qui fait que vous êtes tout de suite serein. Tout a été pensé pour ça, pour chaque tranche d’âge c’est un petit paradis familial, rien que la piscine appelle au silence : vous vous baignez dans un piscine à débordement, avec une vue panoramique sur les collines du pays de Fayence.

Ah les villages perchés du Pays de Fayence, Montauroux, Callian...

Il y a neuf villages en tout. Avec leurs ruelles en spirales, leurs petites églises, chapelles à visiter évidemment c’est un incontournable. L’avantage de cet hôtel resort c’est qu’il est situé au carrefour de tout finalement : vous avez le choix entre le littoral avec Saint-Tropez, Cannes, les adrets de l’Esterel, la corniche d’or pour des activités sportives et puis même les Gorges du Verdon.

Ça sent bon la douceur de vivre, les vacances, les champs de lavande, le bon vin, la cuisine provençale. Le menu doit

Oui, en même temps quand on a la tête de quatre restaurants un chef étoilé Philippe Jourdin, on ne peut passer à côté. Alors Philippe est d’origine bretonne mais est tombé amoureux des produits provençaux, qu’il recuisine avec sa petite touche ! et il cuisinera à 4 mains le 28 juillet avec une autre grande chef.

Le terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort pour un été en famille en Provence.