4:58
  • Copié

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

Ateliers champs de lavande dans les Alpilles

Ca sent bon le sud dans le studio Vanessa

Le sud, le soleil les cigales… et la lavande aussi !!! on l’avait tellement attendu cet été, que là ce matin je vous emmène directement en immersion aux pieds de Baux de Provence dans les Alpilles. On va passer un week-end dans un champ de lavande avec une jeune femme solaire, elle s’appelle Elsa Lenthal. Elle vous reçoit en plein milieu de son champ de lavande pour des ateliers fuseaux Lavande. Une expérience originale en pleine nature entre tradition, savoir-faire et plaisir. J’ai adoré. Et je me souviens très bien da première fois où je l’ai rencontrée c’était juste après la sortie du Covid, et ça m’a reconnectée directe avec la nature, mis le sourire aux lèvres, du baume au cœur.

Ca se déroule comment ?

On commence par couper la lavande… Cette année elle très fournie, il a beaucoup plu pas la peine de réactiver un sujet sensible. Et pendant ce temps là, Elsa vous raconte l’histoire des fuseaux de lavande. Première chose a savoir : ça ne se fabrique qu’avec de la lavande fraiche, entre mi-juin et mi-septembre. Le fuseau c’est une tradition provençale qui date de la fin du 18eme.. On s’en servait, pour parfumer le linge et le protéger des mites. Et dès le 19ème, ce savoir-faire va se faufiler dans le trousseau de la mariée. Un symbole de bonheur et d’amour. Et il fallait le garder 40 ans au sein du foyer, et fêter ses Noces de Lavande : un mariage réussi.

Et nous aussi on peut en fabriquer un, Vanessa ?

C’est ce qui est prévu pendant les deux heures d’atelier, au milieu du champ autour d’une table, recouverte de lavande et de rubans de couleurs… Elsa organise des ateliers collectifs mais aussi privés dans votre maison ou à l’hôtel. Ce que j’apprécie dans la démarche d’Elsa, c’est qu’elle a donné aussi a sa production une dimension sociale et solidaire. Elle accompagne les personnes en réinsertion. Comme dans la prison de Salon de Provence, où les hommes fabriquent les coussins et les sachets de sa collection.

Et on pose où nos valises ?

Chez William et Prune, il est oléiculteur, elle est plumassière. Ils tiennent un gite, à Mouriès / Les terres de Pierre : un mas traditionnel du 18ème pour 6 personnes.

 

Le laab de bœuf 

On le nomme aussi larb.

Très populaire en Thaïlande… c’est un plat facile et convivial qui est en réalité originaire du Laos (où il est considéré comme le plat national et est servi lors des réunions de famille)

On le trouve aussi au Cambodge.

Il s’agit d’une salade à l’origine de gibier ou de poissons sauvages qui se mange chaude ou froide.

On peut le préparer avec du bœuf, de la volaille, du poisson ou du porc.

 

 

Ingrédients 

- 750 gr de bœuf émincé (araignée)

- 2 citrons verts

- 1 bâton de citronnelle

- 1 gousse d’ail

- 1 oignon rouge

- 2 c à s de sauce de poisson (épiceries asiatiques)

- 2 piments rouges

- 1 c à s de riz

- 1 c à s de sucre

- Coriandre / menthe

 

Préparation

- Torréfier le riz dans un poêle et le réduire en poudre dans un mortier

- Faire sauter le bœuf dans une poêle avec un peu d’huile

- Ajouter l’ail, la citronnelle, les piments et l’oignon émincés

- Ajouter 5 cls d’eau, la sauce de poissons

- Servir dans des feuilles de salade (comme récipients) et saupoudrer de poudre de riz et des herbes coupées