5:07
  • Copié

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

Week à Rome… mais en Auvergne : ouverture du Temple de Mercure au sommet du Puy de Dôme

Ce matin vous nous emmenez à Rome, mais tout en restant en France ?!

Je vous emmène dans le Centre de la France, en altitude pour être précise. Si je vous dis Auvergne … 1465 mn d’altitude vous pensez à … euh là faut rouvrir vos manuels de géographie…ah si si le Puy de Dôme. Bon et là vous vous demandez quel est le rapport avec Rome, l’antiquité ? Et bien Un temple. Le temple de Mercure : le dieu des voyageurs et des commerçants. C’était un lieu de culte pour les Gallo-romains. Ses vestiges ont été découverts en 1872, au moment de la construction de l’Observatoire. Et ses murs d’enceintes viennent d’être restaurés. L’inauguration c’est mardi. Une véritable prouesse de réussir à un site archéologique, monument historique, qui est exposé a des conditions climatiques extrêmes… Sans compter qu’il a fallu monter 900 m3 de blocs de pierres. Des pierres de lave de Chambois qui ont été extraites dans une carrière annexe qu’il a fallu ouvrir.

Et donc le temple se visite ?

Uniquement avec un guide sur réservation. Ce qu’il y a d’intéressant c’est que toute la partie haute du temple a été reconstituée en image de synthèse. Donc vous enfilez un casque, et vous découvrez le temple à hauteur de pèlerins, en immersion à 360 degrés : bluffant. Pour aller plus loin poussez les portes du centre d’interprétation, ne serait-ce que pour voir 2 objets retrouvés pendant les fouilles : une minuscule plaque de bronze en dédicace à Mercure et une petite statuette de 18 cm à son effigie

Et comment on y monte ?

Alors il y a 2 chemins possibles, le chemin des Chèvres que j’aime bien parce que sur les 1ers km vous traversez la forêt avant d’arriver à un point de vue exceptionnel sur le puy de Dôme, le puy de Côme, le grand et le petit Suchet et aussi le Pariou. 2eme option : le chemin des muletiers l’ancien chemin qui, dit-on, conduisait les pèlerins au temple de Mercure, Je vous conseille de l’emprunter en partant du parking du Col de Ceyssat. Plus facile : 2km de marche seulement, c’est pour les moins sportifs.

Une adresse pour dormir ?

La Transparence pour sa sublime vue sur la chaine des Puys.

 

La tapenade 

Un incontournable de l’apéro provençal !

Vous entendez les grillons, vous sentez les senteurs de la garrigue ? vous avez le goût du rosé ?

Tapenade vient de « tapen », mot provençal qui désigne les câpres

Cette recette est en réalité assez récente : elle date de 1880 et a été inventée à Marseille par le chef Meynier dans son restaurant la Maison Dorée. Il en garnissait des œufs durs.

Mais l’idée de réaliser une pâte à base d’olive est bien plus ancienne et durant l’antiquité, un certain nombre de préparations étaient déjà célèbres comme l’epityrum, qui contenait des olives, du fenouil, des herbes, du vinaigre et de l’huile.

Quant aux câpres, indispensables dans la tapenade, ils sont présents en Provence depuis le 6e siècle avant J.C.

Attention, la mention tapenade est protégée et elle répond à quelques exigences : 70% d’olives noires, 3% de câpres, 0,5% d’anchois et de l’huile d’olives

La véritable tapenade est donc noire

Faites-le vous-même !

 

Recette de la tapenade authentique

Ingrédients :

- 200 g d’olives noires

- 1 c à s de câpres

- 3 filets d’anchois au sel

- Poivre

- 1 gousse d’ail

- 5 cl d’huile d’olive

 

Préparation : 

- Rincer les filets d’anchois

- dans un mortier écraser les olives, les câpres, les anchois et l’ail dégermé

- ajouter un tour de moulin à poivre et l’huile d’olives.