5:09
  • Copié

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

Escapades sur le Tour de France

Ce matin on enfourche nos vélos, on va suivre le Tour de France !

Qui part aujourd’hui de Florence pour s’achever le 21 Juillet à Nice. Une première. Le final est délocalisé cette année puisque Paris est en pleine préparation des JO, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué ou vécu ! Sur le parcours, j’ai deux étapes coups de cœur. On commence par Dijon, la capitale des Ducs de Bourgogne. Très beau Musée des arts, passage obligé. Et jeudi pour voir les meilleurs sprinteurs se disputer la victoire, le meilleur spot ce sont Les allées du Parc. Et puis le plus chouette c’est que le tour va traverser la Côte d’or qui regorge de villages viticoles de renom. Vosne-Romanée, Montrachet…. Nuits-st-Georges, l’étape finale de Vendredi. Et pour poser vos valises justement dans le coin, un lieu que j’adore : La Cuverie Vosne Romanée. Les jeune Comte Liger-Belair ont voulu faire revivre l’âme de Vosne Romanée. Un lieu de vie ouvert à tous : une maison d’hôtes qui est bien plus que ca : une village avec épicerie fine, bar a vins, un caveau de dégustation, salle de sports et même une Poste. La seule Poste de France à posséder une cave à vins !

Prochaine étape ?

Nîmes. Le 16 Juillet. Là vous devez vous installer sur le Boulevard Allende pour l’arrivée. Nîmes, évidemment ce sont ses Arènes, le monument le mieux conservé du monde romain. Son Musée de la Romanité, l’un des plus grands projets architecturaux du 21 ème, qui expose 25 000 pièces. Et la vous devez monter déjeuner, ou prendre une verre, à la Table du 2. Rien que Sa terrasse végétalisée avec vue à 360 degrés sur la ville. Avec un peu de chance vous apercevrez les cyclistes !

Une programmation spéciale pour le tour à Nîmes ?

Oui et dès le 13 Juillet. La ville organise Une grande déambulation familiale et roulante, encadrée. Vous ferez un tour de l’Ecusson, en passant par la maison Carrée et les Arènes avant de franchir la ligne d’arrivée fictive et de rejoindre le village du Tour.. Mais Une déambulation en mode slow, loin de l’étape du Galibier…dont je vous parle dans le nouveau podcast Europe1 voyages sur la Vallée du Briançonnais cette semaine.

 

Cuisiner les encornets

En fonction de leur taille ou de la région de pêche, on les nomme encornets, calamars, supions ou chipirons… ils possèdent 10 bras. Ce sont des cousins très proches.

Dans la grande famille des mollusques, il y a aussi la sèche qui possède un petit os ou le poulpe qui lui possède 8 bras.

Idéal pour la plancha, au four, en sauce, par exemple, on peut les préparer coupés ou entiers. Tout réside dans la cuisson qui doit être précise pour éviter qu’ils ne deviennent caoutchouteux.

L’astuce pour attendrir les mollusques est de les placer quelques jours au congélateur, ce qui casse les fibres.

Intéressons-nous aux petits encornets que l’on trouve entiers, mais nettoyés chez le poissonnier. En ce qui les concerne, pas besoin de les congeler, ils restent tendres.

 

Ingrédients : 

- 1 kilo d’encornets

- Huile d’olives

- Persil

- Ail

- Chapelure

 

Préparation :

- On démarre la cuisson à feu très doux et on monte ensuite

- enlever l’eau de cuisson si nécessaire

- couvrir 15 min

- raviver le feu

- hacher le persil et l’ail

- saupoudrer avec l’ail, le persil et la chapelure qui va absorber le liquide

- poivrer