4:35
  • Copié

Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !  

Direction l’Irlande, pour Halloween 

Qui contrairement a ce qu’on pourrait penser n’est pas né aux Etats-Unis. Mais en Irlande sur les Terres ancestrales, il y a 2500 ans. A l’époque les citrouilles ne servaient pas de lanternes, c’était les navets. Je vous prépare justement un nouveau podcast Europe 1 voyages Spécial Halloween en Irlande pour découvrir toutes ces petites histoires, les sites légendaires et les festivals incontournables pour fêter Halloween. Comme le Festival de Puca dans le Comté de Meath pour partir sur les traces originelles de la Fête de sowin, « la fin de l’été » en gaélique. Et oui Les celtes portaient déjà des masques et des peaux de bêtes pour faire fuir les esprits du mal- quand Le monde des vivants rencontraient le monde des morts le 31 octobre-Et puis le carnaval de Derry, dans le nord de l’ile, mon préféré !

Pourquoi ?

C’est, chaque année, la plus grande parade costumée d’Europe. Très festif et ca ça tient au lieu : Derry c’est une petite ville fortifiée, ses remparts font 6 m de haut. Ce qui crée une atmosphère assez magique : un décor de film Toute la ville joue le jeu pendant 4 jours. Les Irlandais préparent les décorations et leurs costumes des semaines à l’avance pour « La parade des horreurs ». Et vous aussi vous êtes obligés de vous déguiser, sinon on ne vous sert pas à boire ! Après y a des boutiques éphémères si vous avez oublié votre squelette dans l’avion ! Pour info : Y a des vols directs Paris-Derry avec easyJet.

Et en plus de la parade ils organisent quoi ?

… toutes sortes de circuits, comme the « Awakening the Walled City Trail », des visites freacky avec le château Le Fear, la Maison des horreurs, qui a été construite sur un ancien cimetière, il faut avoir plus 14 ans pour y pénétrer. Un bal gothique dans une ancienne église, des projections de films d’épouvante, des chasses aux fantômes, un feu d’artifice, des concerts de musique live…Et puis bien bons plats traditionnels comme le Colcannon a base de purée de pommes de terre, chou frisé et oignons attention…attention qq chose est caché à l’intérieur.

Fiche pratique

www.ireland.com