4:36
  • Copié

Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !

Ce matin on part se balader dans les Côtes-d’Armor

Pour la 3ème édition des « Minutes bleues » ! Cette fameuse heure bleue. Quand les rayons du soleil sont discrets, à l’aurore ou au crépuscule, et que le ciel prend des nuances bleutées. Une lumière unique qui a inspiré beaucoup de peintres, et qui crée une atmosphère si singulière que les Côtes-d’Armor ont décidé d’organiser des évènements éphémères, dans 18 de leurs grands sites, le temps des vacances de la Toussaint. Coup d’envoi demain pour le passage à l’heure d’hiver. Toutes les infos sur www.cotesdarmor.com

Alors quels sont vos coups de cœur ?

La cité des Télécoms à Pleumeur-Bodou. Improbable mais l’expérience vaut le détour. C’était le 1er centre des télécommunications spatiales, inauguré par le général de Gaulle en 62. Toutes les images télévisées outre atlantique qui rentraient en France passaient par la Bretagne et ce radome. Une sphère en toile en dacron de 50 m de haut, qui abritait l’antenne. Tellement gigantesque qu’il pourrait accueillir l’Arc de Triomphe. Aujourd’hui il est classé Monument historique. Normal c’est grâce à lui que les Français ont pu vivre en direct les premiers pas de l’homme sur la lune. Pour l’évènement, on le visite à la lampe torche…ça décuple les sens.. ambiance rencontre du 3eme type !

Votre 2ème incontournable ?

La Vallée des Saints qui est située sur une colline dans les terres, à Carnoët. Le site se découvre en visite guidée, à la lumière de torches, ce qui donne encore plus de mystère a ce lieu de légendes. C’est une sorte d’île de Pâques bretonne. Ces statues représentent les saints qui ont marqué l’histoire de la Bretagne, dont beaucoup d’anglo-saxons qui ont évangélisé le territoire. Près de 200 sculptures de 4/5 m de hauteur en granit, breton, comme celle de St Yves, le St patron des Bretons. Ce projet fou, est sorti de la tête de 3 artistes il y a 15 ans. A termes, l’association aimerait en ériger 1000… et ce qu’on aime c’est que les statues sont sculptées sur place. Donc on peut voir les artistes travailler le reste du temps.

Fiche Pratique

Evènement « les Minutes bleues » www.cotesdarmor.com Du dimanche 27 octobre au samedi 2 novembre 2024 dans 18 sites. 70 rendez-vous.

La vallée des Saints : https://www.lavalleedessaints.com/

La cité des Télécoms : https://www.cite-telecoms.com/

 

 

CHOU

Savez-vous manger des choux ? Pommés, de Bruxelles, pointus, rouges, chinois, il en existe une multitude de variétés.

C’est une plante d’origine européenne, sauvage et qui pousse au bord des falaises.

Les romains, les Grecs en mangeaient et au moyen-âge, c’était le légume le plus consommé.

 

Je vous propose aujourd’hui de nous intéresser au plus connu d’entre eux, le classique chou vert

 

La recette classique est évidemment le chou farci (viande, poisson, légumes).

 

Pour ma part, j’adore l’embeurrée de chou… embeurrée = beurre

 

Embeurrée de chou

 

- 1 chou

- 1 oignon

- 2 carottes

- Beurre

- Lardons

 

Détailler le chou en lanières (enlever le trognon qui est dur) / les blanchir 2 min dans de l’eau bouillante salée / égoutter / couper les carottes et les oignons en brunoise / faire revenir les lardons dans un peu de beurre, ajouter les carottes et l’oignon, puis le chou et laisser compter environ 40 min / émulsionner 150 gr de beurre fondu et 10 cl d’eau et verser sur le chou