«Bordeaux fête le vin» 2024 / Le stoemp, spécialité belge

  • Copié

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

«Bordeaux fête le vin» 2024

Direction Bordeaux ce matin

Qui passe en mode festif le week-end prochain comme chaque mois de juin pour son événement « Bordeaux fête le vin ». Cette année j’ai 3 coups de cœur : Le 1er est totalement envoutant : un ballet de 500 drones qui vont danser, tournoyer au-dessus de vos tètes, vous embarquer dans l’épopée viticole, passer du raisin a la bouteille, en passant par la fête. Des tableaux graphiques, féériques qui vont s’enchainer pendant 25 minutes. Donc rendez-vous sur les quais vendredi et samedi soir.

Votre deuxième coup de cœur ?

Des cabanes de chefs. Le concept est simple : 6 grands chefs bordelais vont se succéder pour concocter des plats bistronomiques. Un petit côté foodtruck mais gastronomique. Un plat inédit, à base de produits locaux, chaque jour pour le déjeuner et le diner. Attention les quantités sont limitées. Et le prix n’est inclus dans le Pass. En revanche le nouvel atelier Cocktail à base de vins, un des multiples ateliers proposés par l’Ecole du vin de Bordeaux, lui oui. Un bordeaux tonic, ça vous parle Olivier ?

Si on veut finir ce week-end viticole sur une note culturelle, vous conseillez quoi ?

Un parcours historique : Une marche de deux heures « Sur les traces du vin dans la ville » en 24 étapes, de la Maison du Vin de Bordeaux à la Cité du Vin, avec l’aide d’une carte interactive. Vous redécouvrez comment l’aventure viticole a façonné l’architecte de la ville, vous empruntez l’impasse Tramasse où les manutentionnaires faisaient rouler les barriques des chais au port. Ses pavés sont d’époque ! Traversez le pavé des Chartrons, le quartier des riches négociants, vous comprendrez comment Bordeaux est devenu le deuxième port européen au 18eme siècle... en même temps il suffit de pousser les portes de l’Hôtel Fenwick, le siège du 1er consulat des Etats-Unis ouvert dans le monde pour saisir le rayonnement de la ville à l’époque.

Un hébergement à nous recommander ?

Au calme sur la route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternes dans le château de Beau site, une jolie chartreuse du 18eme en bord de Garonne avec 5 chambres.

 

Le stoemp, spécialité belge

Ah, on convoque mes souvenirs d’enfance en Belgique !

Vous ne connaissez pas le stoemp ? c’est une purée de pommes de terre à laquelle on a ajouté un légume (carotte, poireau, chou…).

Il faut savoir que la Belgique et pomme de terre ont une longue histoire commune et que sa culture et sa consommation se sont développé là-bas, bien avant la France

Pourquoi : grâce à la ville d’Anvers qui en reçoit des cargaisons à partir de 1567

Anvers est par ailleurs un important centre d’imprimerie, on y publie des ouvrages qui évoquent les découvertes des conquistadors… et parmi les produits rapportés, il y a la pomme de terre.

En Belgique, durant très longtemps (en c’est parfois encore le cas), la pomme de terre est présente à tous les repas, un peu à l’image du pain en France.

On la préparait de nombreuses manières dont sous forme de « stoem » dont on trouve des traces à Bruxelles au 19e siècle

Un plat populaire qui sert soit d’accompagnement, soit de plat à part entière.

 

La recette

Ingrédients

- 1 kilo de pommes de terre

- 500 gr de légumes (carotte, poireau, choux de Bruxelles)

- 50 gr de beurre

- ½ litre de lait

- ¼ de litre de crème liquide

- Sel / poivre / muscade

 

Préparation :

- Éplucher les pommes de terre et les carottes

- Les couper en gros dés et les cuire à l’eau salée

- Egoutter et écraser le tout avec le lait, le beurre, la crème

- Rectifier

Pour en faire un plat, on grille des lardons et on les ajoute dessus

Les chroniques des jours précédents