4:04
  • Copié

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

Ce matin Vanessa vous nous apportez du soleil, on pose nos valises à Nice …

Dans un hôtel qui vient d’ouvrir cette semaine dans le quartier de Riquier à deux pas du Vieux port… Le petit dernier des Mama Shelter. Ces hôtels très festifs, colorés, conviviaux avec des espaces à vivre en famille, entre amis avec bar, restaurant, billard, espaces jeux…. Et surtout à un prix abordable. Alors si je vous parle de celui de Nice c’est parce qu’il est particulièrement solaire et idéal pour une escapade d’été c’est le seul des Mama Shelter à posséder une piscine. Et parce qu’il a été conçu comme une toile… de peintre

C’est-à-dire ??

Le designer Benjamin el Doghaili a été inspiré par ce territoire niçois, ce coin de Méditerranée, sa lumière, ses couleurs… et par les artistes qui l’ont représenté : Bonnard, Matisse, Picasso avec ces céramiques de Vallauris. Modigliani, Fernand Léger. Benjamin el Doghaili est donc parti d’une toile blanche. Des murs et des plafonds blancs talochés à la chaux blanche comme dans la plupart des pays méditerranéens. Et après il y a apposé ses formes, ses touches de couleurs pour rendre hommage aux artistes ; donc les appliques en plâtre rappellent les oiseaux de Braque. Les plafonds, les découpés de Matisse, même la moquette est un clin d’œil au pointillisme de Bonnard…

En effet artistique et solaire ça donne du peps pour des vacances. Vous parliez de piscine, elle est bien colorée aussi ?

Alors oui et singulière : elle a un petit côté italien, un air de Toscane… en damier noir et blanc, en tesselles de verre…Et tant mieux parce qu’elle est posée en plein milieu du rooftop. Qui lui est justement tourné vers l’Italie. Donc des petites touches italiennes , méditerranéennes… Mais tout en gardant les pieds sur terre, à Nice, vous êtes assis sur des petites chaises niçoises. Celles que vous retrouverez sur la fameuse Promenade des Anglais.

 

ARTICHAUTS

C’est sous Louis XIV que la France découvre ce légume originaire d’Italie et obtenu par croisement.

Il fait le bonheur du roi qui en fait planter à Versailles.

On le trouve aussi dans le sud de la France… et plus tard en Bretagne, mais ce n’est pas le même !

Le petit violet dans le Sud et le gros camus en Bretagne (ce dernier est la création d’un agronome français en 1810).

 

L’artichaut est composé de 4 parties : les feuilles, le foin (en réalité des fleurs non épanouies), le fond (qui se mange) et la tige.

 

Si le petit violet peut se manger cru, le gros camus doit être cuit (près d’une heure dans un grand volume d’eau).

 

Ma recette ? des petits artichauds marinés pour l’apéro, comme en Italie

 

Recette des artichauts marinés 

 

INGRÉDIENTS

- 20 petits artichauts poivrade

- Huile d’olive

- Ail

- Poivre

- Vinaigre blanc

 

PRÉPARATION

  1. En lever les première feuilles et couper la tige à 1cm
  2. Couper les artichauts aux 2/3 en hauteur puis en 2 dans le sens de la longueur (les débarrasser dans une eau citronnée)
  3. Les cuire 20 min dans un eau très vinaigrée
  4. Les égoutter et les placer dans un bocal
  5. Les recouvrir d’huile, avec l’ail haché, des grains de poivre