5:10
  • Copié

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

Vanessa un peu de rêve ce matin … on part chasser les aurores boréales …

 

Alors pas en France, même si on en a aperçu en début de semaine du Pas de Calais à la Cote d’Azur, rare, mais ça va surement se répéter puisque le soleil se rapproche de son pic d’activité -environ 11 ans- son « maximum solaire » ce qui fait que le ciel s’illumine à des latitudes plus basses que les pôles. Le terrain de jeu des aurores boréales où le champ magnétique est plus faible et donc laisse passer plus facilement les particules- donc pour être toujours certains d’en voir nous on file en Norvège. Regardez Lenaig, et vous aussi derrière votre poste, les photos insta de Visitnorway !!

 

Réaction … une explosion de couleurs, des roses, des rouges aussi, d’habitude elles ne sont que vertes ?!

 

Ca c’est dû à l’intensité solaire qui était tellement puissante- donc préparez-vous dès maintenant : 2024 c’est LA bonne année et ca commence maintenant !!!! pour les observer faut filer dans le Nord en Laponie. La porte d’entrée c’est Tromso. Des sorties sont organisées, plus simple vous avez de vrais chasseurs au volant. Sinon, il existe applis qui vous alertent de leur présence : Aurora alerts ou Norway lights. et moi j’ai fait le test en Laponie, … quand vous en attraper enfin une, c’est tellement grisant que vous redevenez un vrai gamin.

 

Et Tromso c’est sympa ?

 

C’est une petite ville assez typique -avec ses maisons colorées étonnamment assez animée : c’est une ville étudiante, un port de pêche -c’est l’ancienne capitale de la pêche à la baleine- le point de départ des expéditions polaires- il existe un musée polaire assez bien conçu- et aussi le point départ pour observer les orques dans les fjords en bateau hybride silencieux : Brime explorer.

 

Vous aviez envie de partager un autre spot je crois ?

 

Un peu plus au nord à Alta dans le grand blanc…il existe un resort éco-responsable, design tout en bois, avec d’immenses baies vitrées… et y a même possibilité de dormir dans leur hôtel de glace. Et se réveiller dans le silence pour partir faire un long tour de chien de traineaux …ça vous reste à vie. Ce resort c’est Sorrisniva.

 

Vous nous mettrez les infos sur le site coté Les vols, vous recommandez quoi ?

 

En passant par Oslo ou Bergen avec Transavia. Sinon vol direct pour Tromso avec Air France. Un peu plus cher.

 

LES ENDIVES

Point commun entre une clémentine, une carotte orange et des endives ??

Un légume qui n’existe pas à l’état sauvage dans la nature / création humaine

Les endives ou chicons ont été découverts à Bruxelles en 1830 pendant la révolution belge / Un habitant de Bruxelles avait caché dans sa cave des plants de chicorée / quelques semaine plus tard, des feuilles avaient poussé / Sa culture a ensuite été mise au point en 1850 par le jardinier en chef de la société d’horticulture belge / Arrive à Paris 30 ans plus tard sous le nom d’endive de Bruxelles

Rares mais meilleures, les endives de pleine terre (moins d’amertume)

 

Recettes : braisées au beurre avec un jus d’orange ou / au jambon / en salade à cru

 

Crème d’endive au parmesan

 

- 1 kilo d’endives

- 30 cl de bouillon de volaille

- 20 cl de crème épaisse

- 1 noisette de beurre

- 1 morceau de parmesan

- 1 pincée de cumin

- Sel / poivre

 

Tailler les endives et les faire revenir dans le beurre / ajouter le bouillon et laisser cuire 20’ / mixer le tout avec la crème / réaliser des copeaux de parmesan / servir la crème d’endives, ajouter les copeaux et saupoudrer de cumin / bon appétit !