4:58
  • Copié

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

Direction le sud ce matin, on part en we au rythme des Olivades

 

Et oui ca y est c’est parti la saison de la cueillette des Olives commence et pour la vivre pleinement je vous emmène dans les Alpilles du côté des Baux et de st Remy de Provence. Faut savoir que l’oléotourisme a le vent en poupe on aime de plus en plus se rapprocher de notre terroir, de nos savoir-faire…et ça tombe bien parce que la cueillette de cet or vert est rythmée par des rdv comme la fête de l’Olive verte, la salonenque qui est utilisée pour la préparation des olives cassées -défendues par une AOP depuis plus de 20 ans- Ce jour là on assiste à un concours mondial de casseurs et des défilés costumés. ca eu lieu le 3 ème we de septembre Et le 2 eme rdv a lieu le 1er dimanche de décembre, quand les mouliniers se retrouvent pour la Fête de l’Huile nouvelle à Mouriès.

 

Alors justement Vous auriez un lieu qui pourrait nous en apprendre plus la fabrication de cette huile d’olive ?

 

Le Moulin du Calanquet à St Remy. Calanquet- Ca vient de « Calan », en provençal : c’est un rocher où il fait bon s’abriter en cas de Mistral. Le moulin est ouvert au grand public, et propose des dégustations gratuites Il est tenu depuis plus de 20 ans par Anne et Gilles Brun, passionnants à écouter pendant les visites… on apprend un nombre incalculable de choses : du cycle d’un olivier, jusqu’à l’utilisation de l’huile dans les plats. On a tous été surpris par exemple de savoir comment l’olivier était pollinisé … L’olivier est assez capricieux, on le savait déjà avec notre olivier …je plaisante.

 

Un hébergement ?

 

Une ancienne bastide du 16 eme L’hôtel le domaine de Chalamon … qui a ouvert avant l’été. Pourquoi ? déjà parce que les propriétaires Frédéric Biousse et Guillaume Foucher sont des amoureux de la Provence…et comme leur 1er Domaine de Fontenille dans le Lubéron… ils ont fait de cet endroit, une maison de famille, dans un parc de 15 ha : 6 jardins d’exceptions et des champs d’oliviers.

 

 

CACIO E PEPE

 

C’est une recette d’une grande simplicité en apparence mais pas facile à réaliser / la sauce doit avoir de la texture / Il n’y a que 3 ingrédients : les pâtes, du fromage et du poivre

Origines : le Latium, un plat de pauvres et de paysans (bergers) qui voyageaient léger durant la transhumance. Ils trouvaient là un moyen d’utiliser des morceaux de pecorino (brebis) un peu secs. Le poivre était censé réchauffer les organismes.

Le fromage est utilisé comme condiment dans la cuisine italienne depuis des siècles.

Ingrédients pour 4 personnes :

- 400 g de spaghetti

- 150 gr de pecorino

- poivre noir

- 30 gr de Sel

Cuire les pâtes dans 3 litres d’eau salée / Dans un poêle, faire fondre le pecorino, ajouter le poivre et un peu d’eau de cuisson des pâtes (il faut obtenir une texture crémeuse) / ajouter les pâtes et bien mélanger