Les skippers de la Transat Jacques Vabre prennent le départ aujourd’hui même à 13h…Direction la Martinique en pleine mer des Caraïbes ! Un peu de soleil sur les ondes pour se projeter dans les vacances de fin d’année ou simplement rêver à des doigts de pieds en éventail, un Ti punch a la main… ça fait du bien. C’est déjà une bonne base de dépaysement même si évidemment - et heureusement - la Martinique c’est bien plus qu’une carte postale….
Ah je vous vois arrivée Vanessa… dans votre sac de plage vous avez glissé des pépites du patrimoine …
Forcément. Avec une actu qui a en plus fait notre rentrée puisque les Volcans et forêts de la Montagne Pelée et les Pitons du Nord de l'île viennent d’être inscrits à L’Unesco, après la Yole- cette embarcation effilée qui avance à coups d’aviron et son territoire terrestre et marin
Et C’est aussi une ile très chargée d’Histoire avec un grand H
Entre passé colonial et esclavage. Une identité créole très forte et faut d’ailleurs vous en imprégner dès l’arrivée en filant au Francois découvrir un site historique incontournable, l’Habitation Clément. On est Fin 19 -ème, quand Homer Clement, le 1er médecin de couleur de l’ile, achète ce domaine et décide d’y implanter une distillerie de rhum. Donc là vous visitez l’ancienne distillerie mais aussi l’ancienne demeure créole, classée monument historique. Très Intéressante pour découvrir l’histoire, l’architecture et l’art de vivre colonial, d’ailleurs Olivier vous n’auriez jamais été avec nous. La cuisine était toujours placée à l’extérieur. Les jardins eux sont luxuriants 160 ha avec 300 espèces végétales. Sur l’ile il y a 1700 espèces florales- c’est pour ca qu’on l’appelle l’ile aux fleurs. Et Cette biodiversité incroyable vous devez absolument l’explorer en randonnées encadrées ou en sorties Kayak dans les mangroves ce que propose Roger de Lagon Evasion.
Et on va quand même parler des plages…vous en avez des belles plus secrètes moins touristiques :
L’Anse couleuvre, exceptionnelle tout au Nord. Une plage de sable noire et de l’eau turquoise, avec vue sur la Perle, un petit ilet. Pour les plongeurs, c’est un super spot. Et pour les inconditionnels de sable blanc, évidemment les salines, mais les plus belles sont au sud du côté des Anses d’Arlet et du Cap chevalier.
Une Adresse d’hôtel à nous recommander ?
Plein soleil. Au Francois sur les hauteurs dans un jardin tropical, avec vue sur la baie et les ilets. 15 chambres reparties sur 5 villas, Architecture créole. Mobilier contemporain. Juste canon. Piscine et restaurant. Pour le Vol : Corsair.
LES ACCRAS
L’origine du mot accra est africaine, elle signifie beignets de légumes en langue éwé, dans l’ancien royaume du Dahomey (Actuellement le Bénin, le Togo et la Ghana). Célèbres aux Antilles, on retrouve aussi les accras dans la cuisine portugaise (accras de morue), cubaine ou même brésilienne. C’est au 17e siècle que les colons normands débarquent aux Antilles et apportent avec eux la fameuse morue. Les accras deviennent un plat populaire et très courant dans l’île, ils servent de petit déjeuner et de collation aux travailleurs. Régulièrement proposés par des vendeurs ambulants.
Histoire de ti Jean la fortune : sa mère meurt et ses fils héritent d’un accra / il dort dans un poulailler puis échange contre un poulet, mouton, un bœuf …et un château
Recette d’accras antillais
- 400 gr de morue dessalée
- 25 cl de lait
- 250 gr de farine
- 4/5 petits oignons nouveaux
- 2 gousses d’ail
- 1 c à c de piment en poudre
- 1 citron vert
- Persil plat
- Coriandre
- 1 c à c de bicarbonate de soude ou de levure
- Sel / poivre
Plonger la morue dans un grand volume d’eau froide et porter à ébullition / la sortir dès que l’eau bout et l’émietter / hacher le persil, la coriandre, l’ail, les oignons, le piment, le zeste du citron et mélanger avec la morue / bien mélanger la farine et le lait et incorporer cette pâte à la morue / rectifier / mélanger le jus de citron et le bicarbonate / ajouter au mélange / laisser reposer 4 heures / réaliser des petites boulettes et les frire dans de l’huile à 180°