3:24
  • Copié

Vanessa Zha nous emmène célébrer le mimosa à Mandelieu-La Napoule.

WB : Les escapades culturelles, avec Vanessa Zhâ, vous nous emmenez dans le Sud, un sud toujours en fête au mois de février entre le Carnaval de Nice, la Fête des citrons de Menton mais aussi la Fête du mimosa à Mandelieu : votre coup de cœur.

VZ : Ces petits pompons d’or qui rendent la Riviera si agréable en plein hiver au moment de sa floraison. C'est cela qui lui vaut d’être célébré par une grande fête pendant 10 jours, chaque année depuis 1931 ! Est-ce que d’ailleurs vous savez d’où vient le mimosa ? Il n’est pas né chez nous mais en Australie ! C’est James Cook au 19ème qui va le rapporter de ses expéditions et c’est sur la côte d’azur évidemment qu’il va le mieux s’acclimater, même si pour info on trouve aussi du Mimosa à un seul endroit sur l’Atlantique, l’ile de Noirmoutier, que l’on surnomme l’ile aux mimosas d’ailleurs. Petit à petit les aristocrates européens vont se jeter dessus pour fleurir leurs jardins ! Il va devenir la star des fleurs et se marier avec la rose, la fleur phare des parfumeurs de Grasse ! On comprend mieux pourquoi dans le langage des fleurs c’est le signe de l’élégance et de la douceur

WB : Le Mimosa se fête donc un peu partout sur la côte d’Azur, mais surtout à Mandelieu-La Napoule, n'est-ce pas ?

VZ : Exactement, c’est la capitale Internationale du Mimosa ! Toutes les collines aux alentours sont fleuries et les plus grandes manifestations se déroulent là-bas, dès le 18 Février pendant tout le week-end ! Donc au programme des visites autour du mimosa, du producteur jusqu’au parfum, le carnaval des enfants, l’élection de la reine du mimosa, le grand corso fleuri, le grand défilé des chars fleuris (voir le tressage des fleurs qui est époustouflant) défilé qui finit par une bataille de fleurs. N'oublions pas un spectacle insolite sur l’eau le 19 : " Homme, poussière d’étoiles ", un ballet aérien au-dessus de l’eau. Je vous laisse imaginer !

WB : Et qu’est-ce que vous suggérez aux alentours ?

VZ : La route du mimosa qui part de Bormes les mimosas et qui courent sur 130 km jusqu’à Grasse, en passant par 8 sites emblématiques. Mes coups de cœur :

Rayol-Canadel sur mer qui est un petit village plein de charme et préservé du bétonnage ! Le site est assez exceptionnel : il y a des collines boisées, celles de la Corniche des Maures, qui plongent dans l’eau bleue de la Méditerranée ! De cette corniche vous avez une vue imprenable sur les îles d’or. Et puis le massif du Tanneron, avec sa vingtaine de petits hameaux nichés au cœur de forêts toutes jaunes.

WB : Une adresse à nous suggérer pour passer le week-end ?

VZ : Le Mimozas Resort à Mandelieu en pleine nature : dans un parc de 6 hectares, le long d’un parcours de golf légendaire le Old Cours, fondé par le Grand Duc Michel de Russie. Le domaine donne sur tout un lac et toutes les chambres ont de leur terrasse vue sur le golf et le lac.