5:09
  • Copié

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

Ce matin on décolle pour l’Irlande

On emprunte le Wild Atlantic Way, qui fête ses 10 ans. Vous en avez déjà entendu parler ? c’est LA côte sauvage d’Irlande. Surtout la plus longue route côtière balisée au monde, 2500 km, plus longue que la Highway 1 californienne qui longe le Pacifique. Mais elle sur 880 km. Pour la suivre il suffit de repérer les panneaux avec une petite vague blanche sur fond bleu…..

Il va d’où à où ?

Du comté du Donegal à Cork. 8 comtés : il faut bien 3-4 semaines pour le découvrir dans son intégralité … on prend son temps, au rythme des passway et des troupeaux de moutons... Ca fait partie du charme. Pour moi c’est l’un des plus beaux roads trips au monde : 150 sites naturels/culturels, 5 parcs nationaux ; des noms mythiques : le Connemara, les rings of Kerry, les falaises de Moher. Mais aussi des pépites plus méconnues : les Skellig islands, qui ont servi de lieu de tournage à Star Wars, Burren, le pays des pierres qui parlent- un véritable voyage sur la lune-l’abbaye de Kylmore,

Vous aviez envie de nous faire découvrir 2 adresses pour poser nos valises ?

Grâce au Ireland's Blue Book, une collection d’hôtels de charme : des domaines, manoirs et restaurants qui transpirent l’âme irlandaise : vous allez pouvoir pécher, jouer au golf, prendre des cours de cuisine.

Cashel House dans le Connemara. Une belle demeure de 1840, qui a accueilli le géneral de Gaulle. Quand il a démissionné il est venu s’y ressourcer et se rapprocher des racines de ses ancêtres.

Plus insolite : Clare Island Lighthouse Un phare sur l’île de Clare Island, l’ancienne propriété de la famille de Grace O Malley… la reine des pirates. Elle reposerait dans les vestiges de l’ancienne Abbaye St Brigids. Peut-être que, de l’une des 5 chambres tout en haut du phare, vous l’apercevrez.

Vous aviez envie de finir sur une note pour Olivier 

Comme on atterrit et on repart de Cork, on va s’initier au Hurling, une sorte de « soule a crosse » : le sport le plus ancien et le plus rapide du monde avec « Expérience gaelic games »

 

LA SAUCE BBQ

Doit-on encore la présenter, cette sauce puissante qui, comme son nom l’indique accompagne à merveille les viandes cuites sur la braise (on y marine les morceaux).

Cette sauce est originaire du sud des États-Unis et il en existe une multitude recette (des dizaines : aux épices, à la bière, au whisky, avec des fruits, de la moutarde)

Elle plongerait ses racines en Caroline du Sud ou existait dès le 18e siècle une sauce à base de moutarde, d’épices, de vinaigre et de sucre / préparation que l’on attribue aux migrants allemands

 

Dès 1923, la société Maull commercialise une sauce BBQ qui va connaître un grand succès. D’autres marques comme Heitz vont s’engouffrer dans le business… si bien que cette sauce (comme notre bonne vieille mayo) est largement « industrialisée »

 

INGRÉDIENTS POUR LA SAUCE BBQ

- 100 gr de moutarde

- 20 gr de sucre roux

- 15 cl de vinaigre

- Piment

- 1 c à s de paprika fumé

- Poivre

- 1 gousse d’ail

- 1 c à s de concentré de tomates

- 15 cl d’huile

 

UTILISATION

- Faire mariner les morceaux de viande et lors de la cuisson, badigeonner régulièrement

- Servir le reste en accompagnement