Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.
Dobardan ..ambiance musique croate douce…
Ah on part à l’étranger … quelle langue c’est ça ?!
Du croate ! La Croatie ce matin, une autre idée de destination pour cet été… la côte Dalmate…on se pose à Split et sur ses iles. Split déjà, c’est une ville fascinante. Pour moi, il faut la découvrir en plein jour évidemment, mais surtout le soir : c’est très festif, les splitois sont dehors, sur les terrasses des restaurants, souvent ces konobas, des auberges, installés le long des ruelles, sur les petites places. Et doublement fascinante cette ville pourquoi ? vous êtes encerclés par des remparts dans un décor de pierres blanches. A la nuit tombée, Tout est illuminé. Split, c’est un monument à elle toute seule : le centre-ville est installé dans les restes d’un Palais, celui de l’Empereur Dioclétien-Palais qu’il avait fait construire pour sa retraite-Et l’âme, de la ville reste là même depuis des siècles grâce à la pierre de Brac. C’est quoi ?! Alors Brac c’est une ile en face de Split. Sa pierre c’est du calcaire en phase de devenir du marbre. Une pierre de grande qualité. Les architectes l’utilisent depuis l’époque romaine Voilà pourquoi tt est tjrs en pierre et en très bel état.
Donc si on a envie d’aller sur les iles, vous nous conseillez quoi ? On passe par Brac j’imagine…
Forcement… allez jeter un coup d’œil aux carrières de pierre…et puis après je vous conseille 2 iles très différentes. Hvar, la plus animée, beaucoup de jeunes…charmante mais plus fréquentée l’été. Et puis Vis qui, Pour moi est celle qui a gardé le plus de cachet. Ambiance Cigales Seule obligation : dormir sur place, contrairement à Brac et Hvar, pour lesquelles vous pouvez faire l’aller-retour dans la journée.
Le top, c’est de louer un bateau avec un skipper, a plusieurs c’est très raisonnable. Vous allez pouvoir mouiller seul dans des criques, plonger au réveil et pêcher des oursins. Autre avantage : comme c’est un bras de mer de la méditerranée, la mer est relativement calme, y a pas trop de vent l’été, contrairement aux cyclades où le Melten souffle bien fort !
Pour les hébergements, vous nous recommandez quoi ?
Split – Pour une nuit, un air b&b, ça suffit.
Hvar : Little green Bay
Brac : Le boutique Hotel Bol
MAC AND CHEESE
Voilà un plat bien étrange qui puise ses origines dans plusieurs pays / comme son nom l’indique, il est composé de macaroni et de fromage / on pourrait donc penser qu’il nous vient d’Italie, où on trouve des macaroni et du fromage depuis bien longtemps / de fait on trouve une recette de pâtes au fromage dès le 14e siècle dans le célèbre « Liber de Coquina » / mais dans les versions plus courantes, du mac and cheese aujourd’hui, point de Parmesan ou de Pecorino, mais du Cheddar et du Gruyère ! / C’est donc du côté de la Grande-Bretagne qu’il nous faut chercher / en 1769, on trouve une recette très approchante dans le livre « the exprerience english housekeeper » d’Elizbeth Raffald / mais c’est aux Etats-Unis, avec le lancement dans les années 1930 des boites de Macaroni and cheese diner de Kraft, que le plat va se populariser
Pour le faire chez soi sans ouvrir une boite ???
- 250 gr de macaroni
- 20 gr de beurre
- 20 gr de farine
- 50 cl de lait
- 150 gr de cheddar râpé
- 150 gr de gruyère râpé
- Sel / poivre
- 50 gr de chapelure
Cuire les macaroni al dente dans un grand volume d’eau / réaliser une béchamel avec le beurre, la farine et le lait / ajouter et y faire fondre 2/3 du fromage et mélanger avec les pâtes / placer dans un plat à gratin et recouvrir du reste du fromage mélanger à la chapelure / faire gratiner au four.