Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.
Vanessa Direction la Normandie,
…Ca y est le Calvados et la Manche lancent les festivités du 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Ca commence Jeudi avec le passage de la Flamme Olympique sur la plage d’Omaha Beach à 8H30 ! samedi : à 23H30 toute la côte va s’embraser : 20 feux d’artifices Ambiance feu d’artifices tirés des plus grands sites du débarquement …une belle manière aussi de rendre hommage aux vétérans !!! La programmation vous en doutez, est très riche : visites, animations, piques niques concerts, Bals avec entre autres les D-Day ladies Son D-day Ladies ambiance Andrew sisters, à l’Overload Museum de Colleville sur mer dimanche prochain. Et puis Des reconstitutions, comme des avions Piper britanniques d’époque qui vont survoler le 5 juin Sword Beach et la parade de 200 musiciens de 13 nations différentes qui va défiler le long de la plage. Et Le 8 juin : la Patrouille de France fera son show a Arromanches.
Et alors nous si on a envie de le « vivre » aussi ce débarquement, par les airs … il y a des activités d’organiser ?
un vol en parachute à Utah Beach : Vue panoramique incroyable à 360 entre Sainte-Marie-du-Mont et Quinéville. Faut avoir le cœur bien accroché !! mais si on veut garder les pieds sur terre : un simulateur de vols sur un C47 au musée du D-Day Expérience, ce musée c’est pépite. Il est immersif
Et avec les enfants vous proposez quoi ?
Un Escape-Game le Blockhaus pour se glisser dans la peau d’un résistant français ou d’un sous-marinier Vous partez en mission d’Utah Beach à Carentan, en passant par Sainte-Mère-Eglise. Vous manipulez des objets d’époque, avancez au rythme de récits inspirés de faits réels. Plus pédagogique pour transmettre l’Histoire a vos têtes blondes : à Bayeux sont organisées des lectures de textes écrits par des enfants de 44 : c’est dans le cadre du D-Day à hauteur d’enfants : 150 animations jusqu’en octobre.
Et on finit par une belle exposition Standing with Giants au Mémorial Britannique de Ver-sur-mer pour petits et grands, très émouvant, autant de statues que de soldats qui sont tombés le jour J.
Infos Pratiques :
Les lieux des 20 feux d’artifice d’ouest en est :
Saint-Martin-de-Varreville, Sainte-Marie-du-Mont, Grandcamp-Maisy, Cricqueville-en-Bessin, Vierville-sur-Mer, Colleville-sur-Mer, Aure-sur-Mer, Port-en-Bessin-Huppain, Asnelles, Ver-sur-Mer, Graye-sur-Mer, Courseulles-sur-Mer, Bernières-sur-Mer, Saint-Aubin-sur-Mer, Langrune-sur-Mer, Luc-sur-Mer, Colleville-Montgomery, Lion-sur-Mer / Hermanville-sur-Mer, Ouistreham, Bénouville.
Les dates des D -Day Ladies : Victory Tour
Sur la plage d’Arromanches une œuvre éphémère monumentale - 250 M2 - sur la plage d'Arromanches. Une création qui va évoluer au fil des marées. L’artiste c’est Sébastien Yondo Makembe.
Balade en Jeep d’époque avec Normandy Discovery Tours :
D-Day Expérience : simulateur de vols a Carentan les marais
D-Day à hauteur d’enfants : Bayeux lecture de lettres d’enfants de 44
LA TEURGOULE
Un dessert normand ! Ce plat remonte au 18e siècle, lorsque, afin d’éviter la famine, dans les années 1750, l’intendant du roi à Honfleur, François Orceau de Fontette, fit importer du riz et des épices dans le Pays d’Auge.
La légende prétend d’ailleurs que ce sont des corsaires normands qui ont apporté la première cargaison de riz.
Les habitants qui ne connaissaient pas ce produit ne savaient comment le préparer. Des recettes placardées sur les murs suggéraient, entre autres, de le cuire dans du lait fermier (produit que l’on trouvait en abondance).
La teurgoule était préparée dans les fours des boulangers ou le mélange de riz, lait entier et cannelle cuisait de longues heures.
Savez-vous d’où vient de nom ? Affamés, les habitants se jetaient sur les ces terrines de riz au lait brûlants au point de se « tordre la goule ».
Certains nomment la teurgoule « terrinée », en rapport à son contenant.
Une belle teurgoule doit avoir une croûte bien dorée et ne plus contenir de liquide. En cette saison, on peut y ajouter des fruits frais comme des fraises
Recette de teurgoule :
- 150 gr de riz rond - 2 litres de lait entier cru (non pasteurisé) - 150 gr de cassonade - 1 pincé de sel - 2 c à c de cannelle |
Dans une grande terrine, verser le riz, la cassonade, la cannelle, la pincée de sel et ajouter le lait / Enfourner 3 heures à 160° puis baisser le four à 140° et poursuivre la cuisson 2 heures.
On peu remplacer la cannelle par de la vanille.