Expérience unique dans un Airbnb à Paris pour assister à la cérémonie des JO aux premières loges / Le Bacalhau à bras

  • Copié

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

Expérience unique dans un Airbnb à Paris pour assister à la cérémonie des JO aux premières loges

Vanessa ce matin on se balade à Paris

… on va surtout organiser VOTRE soirée du 26 juillet pour assister à la cérémonie des Jeux Olympiques. Ambiance foule et applaudissements Qu’est ce que vous avez prévu ? … vous voulez une expérience exceptionnelle ? Vivre ce moment historique depuis la terrasse du Musée d’Orsay. Vue panoramique et plongeante sur la Seine. Vous allez voir défiler les bateaux de chaque délégation, 10 500 athlètes sont attendus sur l’eau.. C’est Air b&b qui a créé cette expérience. Et qui dit Air b&b dit hôte. Votre hôte c’est le designer, créateur de la torche et de la vasque des Jeux de Paris 2024 : Mathieu Lehanneur.

Comment va se dérouler la soirée ?

Comme Mathieu est un artiste qui lui aussi chasse la lumière, travaille la matière l’instant-comme les impressionnistes-il vous accueille d’abord dans le Musée d’Orsay pour une visite privée avec un historien de l’Art. Après pour le grand spectacle, direction la terrasse. Mathieu y a créé un jardin d’Eden truffé de surprises : il va y exposer certaines de ses créations - Sa Torche olympique y sera bien sur- et un dresser un mur végétal comestible pour vos cocktails et assiettes. Le tout sur fond de DJ Set.

Mais moi je veux être là-bas, on fait comment ??

Et bien ce jeudi, 13 juin, à 15h pétantes vous êtes tous sur airbnb.com/orsayexperience. Les 30 premiers inscrits seront invités à cette soirée exceptionnelle. Et 2 d’entre vous, pourront dormir dans la chambre que Mathieu a désigné dans le salon de l’Horloge. L’horloge Mythique de cette ancienne Gare.

Et bien c’est un beau cadeau que vous faites aux auditeurs Vanessa. Et vous en avez même un deuxième :

Le Lancement du podcast Europe 1 Voyage(s). Le décollage a lieu MARDI à bord de toutes les plates-formes, sur le site et l’appli Europe 1. Tapis ambiance Marocaine Pour ce 1er épisode Direction Marrakech. Un carnet de voyage, des bons plans et des invités…dont Sarah Lavoine, qui est originaire de la ville rouge.

 

Le Bacalhau à bras

Plat national du Portugal

Les premiers à s’intéresser à la pêche à la morue, sont les vikings… et pour cause, il s’agit un poisson que l’on trouve dans les mers froides du nord et pas beaucoup au large du Portugal. La morue arrive d’abord au Portugal au 14e siècle grâce à des traités d’échange commerciaux avec les anglais. Les pêcheurs portugais pêchaient la morue le long des côtes anglaises. Ces navigateurs-explorateurs nés découvrent au 15e siècle Terre Neuve, une zone parfaite pour pêcher la morue. Nommée « l’amie fidèle » au Portugal, c’est le nom du cabillaud une fois séché et salé.

Le célèbre plat de bacalhau à bras aurait été créé par un tavernier d’un quartier de Lisbonne, le Bairro Alto. Il a eu l’idée de ménager de la morue, des frites et des œufs. Il s’appelait probablement BRAZ

Il existe, dit-on 1001 façons de la préparer.

 

Recette pour 4 personnes

 

Ingrédients

- 500 gr de morue dessalée

- 700 gr de pommes de terre

- 2 oignons

- 6 œufs

- Persil

- Huile d’olive

- Sel / poivre

 

Préparation

- couper les pommes de terre en fines frites et les frite à huile

- tailler les oignons en lamelles et les faire revenir dans de l’huile d’olives

- ajouter la morue émiettée et laisser cuire quelques minutes

- ajouter les frites

- battre les œufs avec le persil et ajouter au reste

- laisser cuire et servir bien chaud.

Les chroniques des jours précédents