4:27
  • Copié

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

La forêt de Fontainebleau pour les Nuits des Forêts en France

Ce matin on part en forêt Vanessa.

On va répondre à l’appel de la Forêt. Selon une étude de l’ONF vous êtes 4/10 à vous rendre en forêt au moins 1 fois par mois, Lenaig c’est votre cas ou pas ? Et vous êtes 6/10 à rêver d’aller en forêt. Donc moi je vous y emmène, mais en soirée. Parce que c’est la nouvelle édition du Festival les Nuits des forêts. Il a commencé hier et se poursuit jusqu’au 16 juin. Plus de 200 évènements gratuits- mais sur réservation- aux 4 coins de la France, en Métropole et en Outre-mer- Mayotte y participe pour la 1ère fois- et en Europe. Donc nos forêts on va les célébrer et de manière festive.

Alors quel est votre coup de cœur Vanessa ?

Le massif de Fontainebleau. Pour plusieurs raisons, sa forêt évidemment, mais aussi l’école des peintres de Barbizon !! Pourquoi ? elle a joué un rôle fondamental dans la préservation de la forêt de Fontainebleau. Les peintres et les artistes-avec en chef de file, Theodore Rousseau - ont réussi à la faire classer « Réserve artistique » par décret impérial en 1853. C’était une première !! Ce qui fait de la forêt de Fontainebleau, le 1er espace naturel protégé au monde avant Yellowstone. Si vous voulez en savoir plus sur L’engagement de Theodore Rousseau, une exposition « La voix de la foret » lui est consacrée en ce moment au Petit Palais et au Musée des peintres de Barbizon : une seconde : « Se souvenir de Theodore Rousseau ».

Et pour le Festival, une belle programmation ?  

Rien que ce soir, un spectacle. « Résistances poétiques », un hommage artistique orchestré par un duo de musique, à la Guitare Sebastien Hoog, et de poèmes interprétés par Cyril Dion, le réalisateur écologiste engagé du film « Demain » ; Et puis des ateliers de fusains en journée, des balades en récit avec un historien et anthropologue… toutes les infos sur nuitsdesforets.com

 

Le clafoutis

On doit la présence de cerises en Europe à Lucinus Lucculus, général romain, fin gourmet et voyageur, il aurait ramené les premiers cerisiers d’Asie mineure en 73.

Une autre théorie attribue l’arrivée des cerises chez nous aux oiseaux migrateurs qui en consommaient avant leurs voyages dans les pays du sud et qui évacuaient les noyaux en vol…

La moitié de la production française est de la burlat que l’on doit à un certain Léonard Burlat a inventé cette variété en 1915 en greffant des greffons de cerisiers sur un merisier.

 

Le clafoutis est né dans le Limousin, son nom viendrait de l’occitan clofotis qui signifie remplir. Il apparaît dès le 19e siècle.

Son secret, une pâte à la fois moelleuse et délicate en bouche qui enrobe des cerises juteuses et sucrées. Il en, en outre, l’avantage d’être très facile à réaliser.

Il ne faut surtout pas dénoyauter les cerises sinon elles se défont et leur jus se mélange à la pâte.

Le reste est un appareil de type pâte à crêpe / flan.

 

Ingrédients

- 500 gr de cerises noires équeutées

- 100 gr de sucre

- 100 gr de farine

- 50 gr de beurre

- 3 œufs

- 25 cl de lait

- 1 pincée de sel

Préparation :

- beurrer un moule et y disposer les cerises entières

- mélanger les œufs et le sucre, ajouter la farine, le sel, le lait et le beurre fondu

- verser la pâte dans le moule

- cuire à 180° durant 40 minutes