Les séjours sportifs «Decathlon Travel» / Les Langoustines

  • Copié

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

Et vous êtes venue en short et baskets Vanessa, ça sent l’escapade sportive ça ?!

Oui c’est assez rare mais là le choix, les jeux sont officiellement lancés, la flamme est en enfin arrivée mercredi chez nous sur la terre ferme … à Marseille, on en a parlé dimanche dernier…donc là si on ne passe tous en mode sportif a minima… ça ne va pas le faire !! Moi ce que je trouve intéressant c’est de se mettre à un sport ou se perfectionner dans un sport mais tout en voyageant. Ludique, dépaysant. Activer ses muscles oxygéner son cerveau et se faire plaisir : on fait le plein d’endorphine, dopamine et adrénaline ! Mais alors vers qui se tourner pour trouver le bon séjour sportif et bien Decathlon Travel, qui est il y a 2 ans et demi. 1200 séjours, 30 sports dans 6à destinations.

Et ca marche comment ?

Alors c’est avant une plate-forme qui vous met en relation avec des partenaires locaux, qui ont été testés et sélectionnés. Mais quand Decathlon n’a pas trouvé chaussure a son pied, les équipes créent leur propre séjour. Un le running. Là je vous parle de perfectionnement. Et bien ils ont monté un séjour running a Clairefontaine quand même.

Ça me plait bien vous avez d’autres séjours thématisés sur les sports olympiques qui vous ont plu ?

cyclisme dans les dolomites, canoé kayak dans les gorges de l’allier, golf, équitation…Je vous donne mon top 3 : un séjour course à la voile en Formule 40, entre l'archipel des Glénan et Groix. 5/6 heures de navigation par jour, des chalenges, point météo, on dort sur le trampoline ou en bivouac sur les plages. L’escalade, un des 4 sports additionnels de cette édition Paris 2024 pour s'entraîner comme Oriane Bertone a Fontainebleau. Un séjour Bloc de 3 jours 390 tt compris. Idem pour le surf : 800 euros la semaine au Portugal à Peniche.

Les prix sont accessibles !!!

Oui et en plus votre Contribution a la neutralité carbone mondiale est inclue dans le prix (calculée en fonction des empruntes carbones de votre transport, votre hébergement l’hébergement etc… ! on voyage, on fait du sport et on est éco responsable à minima.

 

LES LANGOUSTINES

Les demoiselles de Loctudy se pêchent d’avril à septembre idéalement / elles restent un mets cher, mais pour moi le plus fin de tous les crustacés.

Sur le marché, on les trouve rarement vivante (c’est alors vraiment cher).

Choisir de gros calibres !

 

Conseils de cuisson :

- Dans un bouillon bien relevé et salé comme de l’eau de mer (34 gr au litre)

- Plonger à ébullition et suivant la taille les sortir après 2 ou 3’

- Vapeur, c’est top

- Coupées en deux, badigeonnées d’huile ou de beurre fondu puis passées sous le grill

 

La langoustine crue ?

Bien sûr, on peut faire un délicieux tartare très délicat agrémenté d’une huile d’olives mûres, de gros sel et de quelques œuf de saumon.

 

Et les têtes ?

On ne les jette pas : faire revenir pour sortir les sucs / ajouter 1 oignon, des verts de poireau / mouiller eau et un trait de vin blanc / laisser réduire / idéal pour un risotto ou des pâtes.

 

Pour de la bisque, ajouter du concentré de tomate, de la crème, une touche de beurre.

Les chroniques des jours précédents