Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.
Vanessa vous nous emmenez en Camargue ce matin
Parce la plantation du riz c’est la saison. Et pour moi la meilleure expérience pour vivre la Camargue intensément, c sa culture, ses traditions, ses paysages, approcher ses chevaux, ses taureaux…c’est le Domaine de Méjanes. Méjanes en provençal ça se dit « Maianas », le milieu, On est au milieu du Delta, au cœur de la Camargue. Et la riziculture- riz qui permet de désaliniser l’eau- sur le domaine, a qui la doit ? si je vous dis boisson anisée… Paul Ricard ?!! il achète le domaine en 39, il était tombé amoureux de la Camargue, enfant, quand il accompagnait son père-négociant en vins-, découvrir le vin des sables…
Et comment il passe de l’alcool à la riziculture ?!!!
En 39, Vichy interdit la vente de cet alcool, et pour que ses employés échappent au STO, ils les installent au domaine pour transformer cette terre de porcelaine (salée), en terre verte et agricole. Ce domaine il va l’ouvrir petit à petit. Dès les années 50, chaque dimanche Paul Ricard offre un verre anisé à tous les camarguais. En 55 il construit les arènes de Méjanes, les plus grandes arènes privées d'Europe -4 200 places-. Méjanes devient aussi un lieu de fêtes tt le monde y passe : Picasso, Luis Mariano, Joséphine Baker,... Johnny Hallyday va même y tourner « D’où viens-tu Johnny. » oui Paul Ricard était aussi producteur de cinéma, il avait racheté les studios de son ami Pagnol.
Et alors ce domaine camarguais, il ressemble à quoi aujourd’hui ?
Un domaine, Entretenu pas sa fille Michèle : on y découvre la production riziculture, la vie des gardians, les traditions camarguaises : on se promène à cheval dans les marais, au milieu des taureaux, des chevaux on peut aussi monter a bord du petit train sur rail- madeleine de Proust des camarguais- et longer l’étang de Vaccarès pour admirer les flamants roses. Ambiance flamants roses On peut diner aussi sur les bords de l’étang, dans le restaurant de poissons le Mazé. Et puis on même dormir dans les anciennes maisons des collaborateurs de Paul Ricard. Elles ont été transformées en Gites 2 à 8 personnes. Et elles racontent toutes une histoire.