5:22
  • Copié

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

Vanessa vous nous emmenez en Camargue ce matin

Parce la plantation du riz c’est la saison. Et pour moi la meilleure expérience pour vivre la Camargue intensément, c sa culture, ses traditions, ses paysages, approcher ses chevaux, ses taureaux…c’est le Domaine de Méjanes. Méjanes en provençal ça se dit « Maianas », le milieu, On est au milieu du Delta, au cœur de la Camargue. Et la riziculture- riz qui permet de désaliniser l’eau- sur le domaine, a qui la doit ? si je vous dis boisson anisée… Paul Ricard ?!! il achète le domaine en 39, il était tombé amoureux de la Camargue, enfant, quand il accompagnait son père-négociant en vins-, découvrir le vin des sables…

Et comment il passe de l’alcool à la riziculture ?!!!

En 39, Vichy interdit la vente de cet alcool, et pour que ses employés échappent au STO, ils les installent au domaine pour transformer cette terre de porcelaine (salée), en terre verte et agricole. Ce domaine il va l’ouvrir petit à petit. Dès les années 50, chaque dimanche Paul Ricard offre un verre anisé à tous les camarguais. En 55 il construit les arènes de Méjanes, les plus grandes arènes privées d'Europe -4 200 places-. Méjanes devient aussi un lieu de fêtes tt le monde y passe : Picasso, Luis Mariano, Joséphine Baker,... Johnny Hallyday va même y tourner « D’où viens-tu Johnny. » oui Paul Ricard était aussi producteur de cinéma, il avait racheté les studios de son ami Pagnol.

Et alors ce domaine camarguais, il ressemble à quoi aujourd’hui ?

Un domaine, Entretenu pas sa fille Michèle : on y découvre la production riziculture, la vie des gardians, les traditions camarguaises : on se promène à cheval dans les marais, au milieu des taureaux, des chevaux on peut aussi monter a bord du petit train sur rail- madeleine de Proust des camarguais- et longer l’étang de Vaccarès pour admirer les flamants roses. Ambiance flamants roses On peut diner aussi sur les bords de l’étang, dans le restaurant de poissons le Mazé. Et puis on même dormir dans les anciennes maisons des collaborateurs de Paul Ricard. Elles ont été transformées en Gites 2 à 8 personnes. Et elles racontent toutes une histoire.

 

LE GRAVLAX

Le mot « gralvax » vient du suédois qui signifie saumon enterré (grava et lax). Son origine remonte au moyen-âge, époque à laquelle conserver du poisson était une préoccupation. Il existait la technique du fumage et celle qui consistait à saler les filets de poissons et à les enterrer dans un trou. Cette technique c’est répandue dans tous les pays nordiques.

Le sel absorbe l’eau ce qui bloque l’action des enzymes responsables de la putréfaction

Aujourd’hui, plus besoin de trou, mais une marinade à sec (sel, sucre, poivre et aneth) qui va cuire le poisson.

Idéalement, on peut passer le filet au congélateur 24 heures pour tuer les éventuels parasites

 

Recette du saumon gravlax

INGRÉDIENTS

- 600 gr de filet de saumon ou de poisson avec la peau

- 300 gr de sucre

- 300 gr de gros sel

- 1 bouquet d’aneth

- Mélange poivre noir concassé, grains de coriandre, zestes de citron, baies rouges

 

PRÉPARATION

Dans le fond d’un plat, étaler le mélange sel, sucre et des épices

Ciseler l’aneth et disposer les pluches sur la chair du saumon

Poser le filet côté peau dans la plat et le recouvrir d’un filmer au contact

Laisser reposer au frais 24 heures

Passer le filet sous l’eau claire et éponger (l’aneth doit rester colée)

Ajouter du poivre, des épices concassées

Découper de fines tranches.