Paris : Le Harry’s Bar, une institution qui fête les 100 ans du «Straw vote» (Élections USA) / La polenta

  • Copié

Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !

Vanessa ce matin direction les États unis…

Exactly, mais en restant en France ! On pousse les portes du plus ancien bar à cocktails d’Europe. Le Harry’s bar. Une institution ! Il a ouvert en 1911, c’est là qu’ont été inventé le Bluddy Mary en 1920, le Side Car en 1921. Et vous allez voir, qu’à l’approche des élections américaines, ce bar, il joue un rôle assez important avec son «straw vote». Vous allez comprendre. Mais d’abord on rembobine le fil de l’histoire. Ce bar il est 100% américain : c’est un bar de la 7ème avenue de Manhattan, qui été intégralement démonté et qu’un Jockey américain Toad Sloan a fait remonter à Paris. Il voulait importer la mode américaine des bars cocktails. Pour ça il a fait appel au Barman le plus en vogue : l’Ecossais Harry Mac Elhone, qui reprendra la gestion du bar seul en 1924. Et depuis 4 générations, il est dans les mains de la famille Mac Elhone.

Et vous nous disiez que le Harry’s bar était aussi reconnu pour son «straw vote». .. c’est quoi ?

C’est le vote de paille. Il fête ses 100 ans cette année. Alors qu’est-ce que c’est ? Il faut se remettre dans le contexte. Dans ces années 1920 la communauté américaine de Paris est frustrée de ne pas pouvoir voter par correspondance ou procuration. Donc Harry décide d’organiser un vote fictif mais festif, sur présentation d’un passeport ou d’un permis de conduire américain. Le Vote commence toujours 1 mois avant les élections. Il a donc été lancé cette semaine. Le parrain cette année c’est Douglas Kennedy ; il a été le 1er a mettre son vote dans l’urne, comme l’ont déjà fait Hemingway ou Morgan Freeman. Un dépouillement a lieu chaque vendredi soir. Franz Arthur, l’arrière-petits-fils d’Harry, inscrit les résultats de la semaine sur le miroir du bar. Et le 5 novembre, pour la grande soirée électorale, on verra si une fois de plus les votes sont représentatifs. En 100 ans il n’y a eu que 3 erreurs : 1976, 2004 et 2016. En tout cas une seule chose est certaine, ce soir-là vous pourrez déguster 2 cocktails personnalisés : le Trumpet et le Kamala Harry’s bar.

 

 

Fiche Pratique : www.harrysbar.com

 

La polenta

 

C’est l’un des plus vieux plats du monde ! Chez les romains, la polenta désignait une bouillie d’orge ou d’épeautre (étiologie du mot). Selon les régions, on y trouvait différentes céréales pour la confectionner et elle possède une texture qui va du solide à la bouillie. La polenta que nous connaissons aujourd’hui est bien plus récente puisqu’elle est préparée avec de la farine de maïs. C’est vers les années 1550 qu’elle a commencé à s’imposer dans le Frioul puis à passer les Alpes.

 

L’un des plus vieux plats du monde : préparation cuite

En Corse, on la réalise avec de la farine de châtaigne

 

Recettes :

 

Polenta crémeuse

 

200 gr de polenta pour 80 cl d’eau (ajouter 20 cl de crème liquide). Il faut la cuire longuement pour la rendre digeste (45 minutes au minimum). On peut y ajouter du parmesan et/ou de la poudre de champignons séchés.

 

Galettes de polenta

 

300 gr de polenta pour 50 cl d’eau et 50 cl de lait. Ajouter deux jaunes d’œufs, du parmesan et une noix de beurre. Former des palets, laisser refroidir et poêler.

Les chroniques des jours précédents