4:38
  • Copié

Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !

Vanessa ce matin, on saute dans notre voiture, direction l’Allier….

… pour vivre samedi prochain Klaxons un gigantesque embouteillage. Un de ceux qu’on vivait dans les années 50/60’s sur la Nationale 7. La Route bleue, la route des vacances qui menait entre autres à Menton. Qui disait circulation disait bouchons, et en particulier à Lapalisse. Il y avait le cap des vacances mais quotidiennement tout au long de l’année, et les dernières décennies, on comptait 3000 poids lourds par jour. La ville était bien asphyxiée. Alors en 2006, la Nationale 7 est enfin déviée, mais avec elle c’est aussi une page de l’histoire qui se tourne : celle de l’âge d’or des congés payés, où on prenait son temps sans râler sur la route : on s’arrêtait faire le plein, casser la croûte au restaurant, ou même dormir à l’auberge. Lapalisse était une ville étape. Ca a beaucoup contribue a l’économie du territoire. Et donc depuis 2006, on fête la déviation en recréant tous les 2 ans un dernier embouteillage festif !! Cette année c’est la 10ème édition et certaines animations débutent mardi !

Et alors ca ressemble a quoi cet embouteillage de Lapalisse ?

Une fête nostalgique des 30 glorieuses. On n’est pas dans le Folklore. Même si nous visiteurs on doit jouer le jeu, s’habiller en mode vintage, comme les participants, ça reste une reconstitution historique complète des départs en vacances. 30 km aller-retour de bouchons. Sur l’ancienne Nationale 7. Avec 850 voitures anciennes (DS, Dauphin, 4L, Ami 6), mais aussi des bicyclettes, solex, caravanes, pompes à essence, restos routiers, y a même un camping, une gendarmerie pour aller faire sauter son PV et un salon de coiffure pin-up. La ville entière change d’époque. Et pour l’occasion il y aussi des expositions comme l’aventure du Bibendum Michelin, un nouveau musée consacré aux voitures : le Borne 334 km, un village retro pour chiner. Alors pour dormir rétro on se pose à La Passagère avec son incroyable collection de voitures. Pour manger son casse-croute, on se gare 7 au pied du château au bistrot RN7. Et pour danser il y a le festival sixties : Rockabilly, du rock’n’roll, swing…et justement on finit sur l’hymne officiel de l’embouteillage, signé Chris Evans, pote de Johnny : Hymne Lapalisse

 

La Fiche Pratique :

L’événement : L’embouteillage de Lapalisse https://www.embouteillage-n7-lapalisse.com/

Office du tourisme d’Allier : https://www.allier-auvergne-tourisme.com/

 

 

LE KETCHUP

 

Vous êtes plutôt mayo ou ketchup avec les frites ?

Bon, ok, quand on pense au ketchup, on pense forcément à ce produit industriel qu’on trouve un peu partout.

Mais cette sauce a des origines bien plus lointaines, même s’il faut reconnaître de Henry John Heinz n’est pas pour rien à sa popularité et même au goût qu’on lui attribue.

 

Pour faire simple et rapide, le ketchup serait de descendant d’une très vieille sauce à base de poisson fermenté et qui provient de Chine.

Appelée Ké-Tsiap, elle a été rapportée d’Orient par des marins anglais au 17e siècle.

Sa recette va évoluer, surtout aux Etats-Unis où on ajoute des tomates, puis du sucre. le fameux Tomato Ketchup de Heinz voit le jour dans les années 1870.

 

Vous voulez en faire vous-même avec des bons ingrédients naturels ?

 

Pour 1 kilo de tomates, 100 gr de sucre (cassonade), 1 oignon, 2 gousses d’ail, 10 cl de vinaigre, 1 trait d’huile d’olives et 1 pincée de sel et quelques tours de moulin de poivre.

 

On peut y ajouter du piment

 

Faire revenir l’oignon et l’ail dans l’huile, ajouter les tomates concassées, le sucre, le vinaigre, le sel et le poivre / laisser compoter au moins 45 min

Mixer finement (passer dans une passoire fine pour enlever les pépins)