La Citadelle de Carcassonne aurait inspiré Walt Disney pour le célèbre château de la Belle au bois dormant.
W.B. : Aujourd'hui, nous partons à la visite d’un site qui aurait inspiré Walt Disney pour le château de la Belle au bois dormant !
A.S. : Il s’agit de la citadelle de Carcassonne. Son château et ses remparts, un ensemble qu’on peut qualifier de chef-d'œuvre d'architecture militaire et qui est classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco depuis 1997.
W.B. : Un lieu qui nous raconte l’histoire de France…
A.S. : De France et plus précisément, du Languedoc ! La citadelle de Carcassonne vient de loin, elle a été fondée il y a 2500 ans par les Gaulois, elle devient au 12e siècle un centre de pouvoir incontournable.
Mais en 1659, le Roussillon est rattaché aux possessions françaises, et la cité perd son rôle stratégique. Les ouvrages défensifs sont laissés à l’abandon. La ville est au bord de la démolition et sert de carrière de pierres.
W.B. : On ne dirait pas…
A.S. : Non, et c’est grâce entre autres, à l’architecte Viollet-le-Duc. A partir de 1850, la ville retrouve son aspect médiéval. Il faudra pour cela plus de 50 ans de travaux.
Aujourd’hui, la cité est l'une des plus grandes citadelles d'Europe, avec 52 tours et 3 kilomètres de remparts. Avec plus de 3 millions de visiteurs par an, c'est l'un des sites les plus visités de France. Et c’est en ce moment la période idéale, un peu plus calme qu’en plein été !
W.B. : Suivons le guide…
A.S. : On commence par la visite du château qui dure environ une heure. Incontournable pour découvrir l’histoire des lieux, visiter le donjon, admirer les fresques et les trésors d’architecture romaine, romane et gothique.
Je vous conseille ensuite le rempart gallo-romain nord. Ce sont les tours rondes anciennes les mieux conservées. Panorama inoubliable sur la montagne noire.
Et puis le rempart médiéval ouest, avec la tour carrée de l’évêque, vue sur la basilique Saint Nazaire, le théâtre, les Pyrénées, des vues spectaculaires sur la ville de Carcassonne
W.B. : Une véritable ville à double facette…
A.S. : Il existe une autre Carcassonne. Par opposition à sa célèbre moitié, on l'appelle "la ville basse". C’est une ancienne bastide quadrillée de ruelles et de traverses, on l’appelle la bastide Saint- Louis. Perdez-vous dans un dédale de petites rues et vous pourrez dénicher des hôtels particuliers aux plafonds Renaissance et des jardins bucoliques. Tous les samedis, explosion de couleurs et de senteurs.
Le marché qui se tient sur l'ancienne place aux herbes, est l'un des plus anciens du Sud-Ouest. Au Moyen Age, déjà, la foire de Carcassonne se tenait là.
W.B. : Une pause gourmande ?
A.S. : Pour déguster la spécialité régionale : La Maison du Cassoulet qui sert l’authentique Cassoulet de Castelnaudary. Je ne veux fâcher personne, mais il parait que c’est le meilleur !