2:45
  • Copié
, modifié à

Aujourd'hui, Audrey Siegneur nous emmène dans l'un des plus beaux villages de France : Conques, dans l'Aveyron, connu pour son architecture romane, son orfèvrerie médiévale et aussi un peu d'art contemporain. 

Conques est un village de 250 habitants sur le chemin de Compostelle. Marcheurs, pèlerins, touristes, ils sont des milliers à visiter chaque année ce lieu unique. 

Wendy Bouchard : Que faut-il visiter à Conques ? 

Audrey Seigneur : Le village en lui-même, il faut déambuler dans les ruelles médiévales, avec les maisons à colombages et leur toit en lauze, c'est un véritable voyage dans le temps. Et puis le village, aussi petit soit-il, est chargé d'histoire : l'abbatiale romane Sainte-Foy est un bijou architecturale, son incroyable tympan abrite 124 personnages sculptés. L'intérieur abrite 250 chapiteaux romans, ou encore la centaine de vitraux conçus par Pierre Soulages. Le village recèle aussi un trésor d'orfèvrerie médiévale, soit plus de 1000 ans d'orfèvrerie sauvegardée.

Wendy Bouchard : Pierre Soulages, c'est ce peintre que l'on présente comme le maître du noir...

Audrey Seigneur : Oui, c'est lui qui a mis le village au cœur de l'actualité. En 1986, on lui demande de refaire les vitraux de l'abbatiale. Bien sûr, cet artiste contemporain ne va pas proposer des vitraux de type classique. Après quelques années de travail, des vitraux noirs et blancs sont installés et rendent à l'abbatiale toute la lumière que les vitraux polychromes lui enlevaient. A l'époque, un tel projet crée la polémique, mais aujourd'hui tout le monde est sous le charme de cette réalisation. 

Wendy Bouchard : Après ces découvertes culturelles, qu'y a-t-il à faire à Conques ? 

Audrey Seigneur : Pour le plaisir du palais, je vous propose de découvrir les vignes de Marcillac, à une vingtaine de kilomètres de là. On peut y déguster le cépage local, le Mansois, ou Fer Servadou, un vignoble millénaire planté par les moines de Conques