6:06
  • Copié

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

Ce matin Vanessa vous nous emmenez à Milan en Italie…

…. Vous la reconnaissez cette voix de soprano ..la Callas … on fête le centenaire de sa naissance, et Milan évidemment lui déroule le tapis rouge… à la Scala le Teatro Alla Scala, ce lieu mythique pour les amateurs d’Opera et qui a entretenu avec La Callas une longue et belle histoire d’amour, mais qui a commencé par hasard en 1950. Elle remplace au pied levé l’immense Renata Tebaldi, et là c’est la révélation : énorme succès ! Dès l’année suivante elle fait l’ouverture de la saison. Des inaugurations elle en fera six entre 1950 et 1961, chantera 23 titres d’opéra, assurera 28 spectacles… elle fait partie intégrante de la Scala : et sur scène avec une place bien spécifique.

Doublement Mythique cette scène…alors quels événements sont organisés pour la célébrer ?

Une très belle exposition dans le Teatro Alla Scala. « Fantasmagoria Callas » Des artistes de renom ont réinterprété le mythe Callas.. de manière contemporaine. Elle a eu une forte influence dans la musique, oui mais pas que : le cinéma, la mode- Gorgio Armani lui a créé une robe qui vous verrez…est époustouflante. Et puis en parallèle de ces créations contemporaines, vous aurez la chance de découvrir 4 de ses costumes, dont celui de Médée … et aussi ses petits secrets : elle ne se séparait jamais d’un petit tableau-sans grande valeur artistique- c’était tout son porte bonheur !

Que vous pourrez même apercevoir sur certaines des 91 photographies inédites qui sont exposées a la Gallerie d’Italia, dans le cadre de la célébration « Callas 100 » … là vous la découvrirez aussi entourée de sa petite famille du cinéma Visconti, Zeffirelli, de Sico… et de Pasolini pour lequel elle a tourné « Médée ».

Petits conseils touristiques pour découvrir Milan à cette occasion ?

Sa Cathédrale bien sûr, le Duomo en visite intégrale, vous devez monter sur ses toits, pour admirer cette forêt de tours surmontées de statues…au plus haut point : le symbole de la ville la Madonina, en cuivre doré. Et puis pour plonger dans le cœur artistique : le quartier de Brera, le quartier des idées, celui des artistes et des antiquaires.

 

 

Le céleri 

Légume automnale par excellence, dans la famille des légumes racines. Ses origines sont méditerranéennes même s’il est aujourd’hui majoritairement produit dans le Nord. Longtemps, on l’a utilisé comme condiment. Depuis le 19e, il est largement présent sur les tables en Frances sont différentes formes.

C’est un légume très peu calorique mais très riche en vitamines et oligo-éléments

Choisissez-le bien ferme avec des feuilles encore vertes et pas flétries

On peut le garder une semaine dans le bac à légume du frigo

Cru, c’est évidemment le céleri rémoulade : le cœur du céleri est râpe et agrémenté d’une sauce rémoulade = de la mayonnaise avec de la moutarde ! On y ajoute des câpres, des cornichons, du persil, de l’estragon, du cerfeuil

Cuit, la classique purée : cuit dans du lait et mixé avec du beurre.

Au four : emballé dans une grande feuille de papier alu puis au four (attention cuisson longue, environ 50’) / on récupère la pulpe et on l’écrase grossièrement avec de l’huile de colza.