Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.
On prend la direction de la Bourgogne, qui vit ce week-end au rythme de la célèbre vente des vins des hospices de Beaune, qui a lieu demain.
La plus grande vente aux enchères de vins au monde depuis 170 ans ! Et elle se déroule donc dans la Capitale des vins de Bourgogne : Beaune. Elle a beaucoup de cachet -elle est cernée par des remparts- et elle éclate de couleurs avec le toit polychrome de son Hôtel-Dieu. A qui le doit-on ? Nicolas Rolin. Il est chancelier du Duc de Bourgogne, et il offre à la ville un hôpital pour les plus démunis en pleine misère et famine. Et pour construire ce petit bijou médiéval, il va s’inspirer de l’architecture des Flandres, et faire ériger des toits de tuiles émaillées et multicolores : du bleu à l’orange. Plus votre maison en était recouverte, plus vous étiez puissant. Et ces fameux « toits bourguignons » sont devenus une référence dans le monde entier. Même Gérard Oury le met en scène dans « La Grande Vadrouille» avec autres la fameuse scène dans la salle des « pôvres ».
Après les hospices de Beaune, vous nous conseillez d’aller où?
A la Cite des climats et des vins de Bourgogne ! Toute nouvelle. Bordeaux n’est plus la seule a avoir la sienne. En revanche en Bourgogne il y en a 3 ! Une au Nord à Chablis, une au Sud à Macon et puis la plus grande à Beaune. Pour info, quand on parle de climats, rien avoir avec la méteo d’Anthony, ce sont les terroirs qui sont un véritable paysage culturel et sont d’ailleurs inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco
Et qu’est ce qu’on voit dans ces cités ?
On plonge dans l’univers du vin, de la terre à la mise en bouteille. C’est très immersif et technologique. Par exemple vous enfilez des montres connectées pour vivre votre propre expérience, loin des QCM, c’est vos émotions qui vous guident…a chaque fois vous biper : et à la fin vous repartez avec un petit film de VOTRE aventure au pays des vins … avec en prime votre étiquette !
Autre expérience qui fait un tabac : la cave aux arômes, pour découvrir des univers olfactifs, autour des fruits rouges ou du cuivre… Et ça ça plait aussi aux enfants …. Mais eux s’arrêtent avant la dégustation qui vous est proposée.
Des adresses ?
Sur la Côte : Les Cabottes, une maison d’hôtes, avec aussi possibilité de dormir douillettement dans des cabottes, les anciennes cabanes qui servaient d’abri aux vignerons réhabilitées
Et deux autres belles adresses : Le Cèdre et le Como Le Montrachet.
Les Hospices
1443 : fondation des hospices par Nicolas Rolin, domaine viticole constitué par des dons
1859 : première vente de vin pour lever des fonds (163e cette année)
Années 1920/30 : réputation mondiale, naissance de la confrérie des chevaliers du Tastevin (les 3 glorieuses : soirée des intronisations au Clos Vougeot, vente et Paulée le lundi)
Parrains : Thierry Lhermitte et Michel Cymes
Je peux acheter ?
Pas directement, des pièces (300 bouteilles). Les négociants achètent, élèvent et mettent en bouteille. Sotheby’s est à la manœuvre.
C’est une vente de charité, donc les prix sont très très élevés. Cela donne une « tendance » des prix à venir.
Prix moyen d’une pièce l’an dernier : 36 000€ / total, 21 millions d’Euros.
À noter que c’est une femme, Ludivine Grivaut qui dirige le domaine des Hospices de Beaune.
Vous n’avez rien de plus accessible ?
Bien sûr. Ce week-end est aussi l’occasion de nombreuses manifestations.
Hier soir, le trophée de jeunes talents qui récompense des jeunes vignerons.
J’ai eu l’honneur d’en être le parrain. Nous avons distingué sept domaines du Nord au Sud de la Bourgogne.
Je vous ai apporté une cuvée qui a gagné : un aligoté
Ce cépage méconnu et un peu boudé doit être redécouvert.
Il se comporte très bien face au réchauffement climatique et garde de la fraîcheur et surtout, il est abordable !