Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.
Le marché aux Santons de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume en Provence verte
Direction la Provence qui passe à l’heure des foires aux santons, à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
En Provence verte… à 20 km d’Aix en Provence… son marché aux santons se déroule ce week-end… c’est le 40ème. Une tradition. La crèche en Provence c’est sacré, elle se transmet toujours de génération en génération : chaque enfant qui naît se voit offrir par sa marraine la Nativité. Et sa crèche, il va l’agrandir au fil des années.
Elle apparait quand la première crèche ?
Au 13eme siècle, et c’est à St Francois d’Assise, au château de Greccio en Italie, qu’on la doit. Et puis ce n’est qu’au 16eme siècle que les crèches débarquent dans les églises- et là on ne représente les personnages divins qu’en cire (signe de pureté) vêtus d’étoffes. Et les santons, tels que nous on les connait, ils apparaissent a la Révolution. Les églises ferment et on a envie d’avoir sa crèche à la maison. En provençal ce sont les « Santouns », les petits saints déjà tous fabriqués en argile. Quant à la 1ere foire aux Santons et bien elle a lieu en 1803 à Marseille. C’est à ce moment-là que le village provençal s’installe dans la crèche avec ses métiers, ses «personnalités » emblématiques : Bartomiou, l'ivrogne en bonnet de nuit qui présente une morue plate à l'enfant Jésus. Les plus grands santonniers et artisans sont présents aujourd’hui donc allez y !
Et Saint-Maximin a une histoire particulière, Vanessa ?
Oui, c'est le 3ème berceau de la chrétienté après Rome et Jérusalem. Sa Basilique est considérée comme le plus bel édifice gothique de Provence. Elle aurait été bâtie sur le tombeau de Marie Madeleine. Ses reliques sont installées dans la crypte. Marie-Madeleine aurait vécu les 30 dernières années de sa vie dans une grotte, en plein coeur du massif de la Sainte-Baume... La Sainte Baume -la montagne jumelle de la Montagne Sainte-Victoire, que Van Gogh a peinte- Et cette grotte accrochée a la falaise est un haut lieu de pèlerinage et vous verrez c’est devenu une très belle chapelle, très impressionnante et elle prend toute sa dimension après 45 minutes de marche. Si vous êtes plus courageux, vous pouvez même emprunter le chemin des Roys qui part de la Basilique et du couvent royal pour la rejoindre.
Une adresse ?
Deux : des Maisons d’hôtes que j’aime beaucoup .. à 10 km de Saint-Maximin Bellone en Provence et la Bastide Saint-Estève.
Le colombo
Un plat d’origine indienne qui a été popularisé aux Antilles. Les indiens sont venus travailler dans les champs de canne à sucre dès le milieu du 19e. C'est variante du curry, un mélange d’épices (curcuma, corriandre, paprika, moutarde, cumin, gingembre, poivre…)
Quelle différence avec le curry ?
Très peu, le colombo est plus doux, moins « spicy », mais comme pour le curry, il n’y a pas UNE seule recette : chaque famille a son interprétation et son mélange secret d’épices. On trouve des mélanges déjà fait dans les épiceries.
Pour ce qui est des ingrédients ensuite, aucune limite : on trouve du colombo de viande (bœuf, cabri, porc, poulet), poisson et crustacés (crabe, crevettes,
La recette
Ingrédients
- 1 kg de viande (poulet, porc) ou de crevettes
- 4 carottes
- 4 pommes de terre
- 1 patate douce
- 300 gr de courge
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 2 c à s d’épices à Colombo
- 1 jus de citron
Préparation
- Émincer l’oignon et couper les légumes en gros dés (ça va réduire)
- Enrober les morceaux de viande poudre à colombo
- Colorer la viande et réserver
- Faire suer l’oignon
- Ajouter les légumes, le poulet et mouiller avec 50 cl d’eau
- Laisser mijoter 1 heure
- Ajouter l’ail coupé finement et le jus de citron