Valence, capitale verte européenne / Les «croquettas» de jambon

  • Copié

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

Valence, capitale verte européenne

Vanessa on passe à l’heure espagnole ce matin pour des vacances a Valence

Valencia… Capitale verte de l’Europe 2024. Elle a tout : elle est a taille humaine, dynamique, en bord de mer, et elle a su garder son patrimoine historique tout en faisant un bon dans la modernité mais de manière douce et verte ! Valencia c’est 5 millions de mètres carrés de verdure, et c’est ça qui saute d’abord aux yeux. Donc je vous ai concocté un carnet de route vert.

Allez Vamos ! On commence par quoi ?

Et bien LE poumon de Valence ! Le jardin du Turia, qui fait 9 km de long. Jusque dans les années 80, c'était un fleuve ! Mais trop des crues, donc il a été détourné et son lit a été transformé en coulée verte avec des palmiers, des orangers, des fontaines, des pistes cyclables, de terrains de sport : une oasis de vie ! L’avantage c’est qu’il traverse la ville d’Ouest en Est. Il dessert la majorité des monuments et des musées. 18 ponts, ça aide. D’une rive a l’autre vous passez des tours de Serranos, la porte de l’ancienne muraille qui encerclait valence, point de vue de dingue sur le centre historique et les jardins, l’institut Valencien d’Art moderne, le Musée des Beaux-arts… Et dans le jardin du Turia vous avez le droit à un ovni architectural de Santiago Calatrava : la Cité des arts et des sciences.

Ca ressemble à quoi cette cité ?

Elle est Gigantesque, design, avec des lignes futuristes, il y a une forme ovale qui abrite le Palais des arts. Mais il y a aussi le musée des Sciences, très bien pensé : L’hemisféric, le planétarium, et l’oceanografic qui réunit tous les écosystèmes du monde, animal comme végétal… une sorte de la Villette Verte quelque part.

Et pour finir en beauté cette escapade verte vous nous emmenez où ?

Faire une promenade en bateau sur le grand lac du Parc naturel de l’Albufera, magnifique ! A bord d’un albuferenc, le bateau typique de l’Albufera. Très belle biodiversité, moi j’avais même vu des flamants roses. Et cette excursion, elle finit par une paella au restaurant d’El Palmar. Vous aurez le choix y a une demi-douzaine de variantes !! 

 

Les croquettas (tapas)

Nous nous mettons à l’heure espagnoles et parmi les nombreuses tapas qui sont proposées dans les bar, voici ma favorite : la croquetta de jambon.

Cette grande spécialité espagnole a pourtant des origines françaises… la croquette a été inventée à la cour du roi Louis XIV (à base de volaille et de riz)

Mais comment est-elle arrivée en Espagne ? Avec les soldats de Napoléon qui ont envahi la péninsule ibérique entre 1808 et 1814.

Mais les premières versions que préparent les espagnols sont des desserts : à base de riz, de lait et de cannelle.

Au début du 20e siècle, on voit arriver les recettes à base de béchamel, de jambon, de fromage ou de poulet.

 

Recette de croquettas

 

- 30 gr de beurre

- 30 gr de farine

- 50 cl de lait

- 50 gr de fromage râpé

- 150 gr de jambon Serrano

- 1 pincée de paprika

- Panure à l’anglaise (farine – œuf battu – chapelure)

- Huile à frire

 

- Réaliser une béchamel avec le beurre, le farine et le lait

- faire suer le jambon coupé en fines lanières et l’ajouter à la béchamel avec le paprika et le fromage

- placer 30 min au congélateur pour faire durcir la préparation

- Former des boudins et les paner

- frire dans une huile à 180°

Les chroniques des jours précédents