Week-end à Annecy au Boutik hôtel au bord du lac le plus «étoilé» d’Europe / Les carbonnades

  • Copié

Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !

Ce matin direction Annecy...

… une idée d’escapade pour le week-end du 11 novembre par exemple, histoire de respirer l’air pur de la Haute-Savoie, de se ressourcer les yeux dans les yeux avec le bleu du lac. Annecy est top pour ça, c’est une ville verte, dynamique, créative. On déambule entre les ruelles, les pavés, les canaux, et puis si on est fan de gastronomie, et qu’on en a les moyens, on peut faire la tournée des restaurants étoilés. Le Lac d’Annecy c’est le plus grand lac de chefs étoilés en Europe. 8 maisons, 14 étoiles. Mes coups de cœur : Le Clos des Sens, exceptionnel, et l’Auberge du Père Bise de Jean Sulpice à Talloires, les pieds dans l’eau….

Et vous nous avez déniché justement une bonne petite adresse pour poser nos valises, au bord de l’eau

En plein cœur du vieux centre-ville d’Annecy, et oui sur les rives du lac. C’est Le Boutik Hotel. Plus qu’un hôtel confidentiel, c’est une maison. Le maître des lieux, Benoit Lange, a su préserver l’âme de la demeure qui est historique. Depuis 1850 il a successivement abrité un petit orphelinat, un maître chocolatier et la famille d’un grand notable arménien. Donc des histoires de vie, des cultures différentes qui l’ont inspiré pour donner au lieu des airs de Cabinets de curiosités. Chaque meuble, pièce a une histoire. Chaque chambre aussi. Elles sont toutes thématisées : comme la Old School. Benoit a chiné des objets aux puces pour recréer l’ambiance de nos salles de classes d’antan. Très réussi. Donc on se sent chez soi, chez Benoit, d’autant plus que c’est aussi un lieu de vie pour les anneciens : il y organise des concerts, des expositions et des brunchs. Un lieu de vie !

Un incontournable a faire sur Annecy ?

Embarquer à bord du Bateau électrique La libellule pour naviguer sur le lac et déguster un menu orchestré par le groupe Bocuse. Accessible : 65 euros

Fiche pratique

Office du tourisme d’Annecy https://www.lac-annecy.com/

Hébergement : Boutik hotel https://www.leboutikhotel.com/

Le Bateau la Libellule / Repas https://lalibellule.com/

 

 

CARBONNADES

 

Un des plus célèbres plats belges (et du nord de la France)

Connu depuis le Moyen-Âge. Il s’agit d’un ragoût longuement mijoté, cuisiné avec une des grandes spécialités du pays : la bière.

Elle tire son nom de la charbonnée qui désigne en vieux français un plat cuit longuement sur la braise.

On utilise de la viande de bœuf maigre et bon marché avec du collagène (paleron, jarret, joue)

Pour la sauce, elles font appel à une des plus vieilles liaisons qui soit : le pain (d’épices si possible).

On dit LA ou LES carbonnade(s) ou carbonade(s)

 

La recette

 

Ingrédients pour 4 personnes

 

- 800 gr de de bœuf maigre

- 2 oignons

- 1 morceau de poitrine

- 1 litre de bière brune (type bière d’abbaye)

- 3 tranches de pain d’épices rassies tartinées de moutarde

- 1 c à s de farine

- 2 c à s de cassonade

- 25 gr de beurre

- 1 bouquet garni

 

Faire revenir les moreaux de bœuf dans le beurre, les fariner (singer) / ajouter les oignons taillés en morceaux / Mouiller avec la bière et ajouter les autres ingrédients / Laisser mijoter 2 heures sur feu doux et remuer régulièrement

Les chroniques des jours précédents