Week-end à Versailles pour l’incontournable lancement des Grandes Eaux Nocturnes et le bal costumé de l’Orangerie et les œufs mimosa

  • Copié

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

Robe à panier et perruque poudrée, Vanessa alors là vous êtes prête pour Versailles … 

Et ses Grandes eaux nocturnes qui commencent le week-end prochain dans ce qui est le plus beau jardin de France. Louis XIV l’a rêvé, le Nôtre l’a dessiné. Et quatre siècles après, et bien il n’a presque pas changé ! 1000 ha de parc, 100 ha de jardins royaux parsemés de bosquets, de sculptures mythologiques - et ces 800 bouches d’eau qui alimentent les fontaines. Rien n’est mécanisé. Tout fonctionne grâce à un système assez complexe de gravitation, et de pompe, qui elle a remplacé le moulin de l’époque-: respectant les techniques pour protéger ce patrimoine hydraulique. Un savoir-faire traditionnel qui se transmet de génération en génération depuis 350 ans. Et ces fontaines, elles vont donc s’ouvrir sur VOTRE passage et EN musique comme on le faisait pour le roi Soleil. C’est votre moment de gloire, faut pas le manquer !

Et les Grandes eaux nocturnes ont lieu chaque week-end c’est bien ça ?

Chaque samedi soir de l’été. Pour le spectacle final installez-vous dès 22h15. Il faut être l’axe de la Grande perspective, surtout si vous êtes petits, comme moi. Et là vers 22h50 quand la nuit est bien noire, C’est parti … 15 mn de féérie : un grand feu d’artifice royal orchestré par le Groupe F. C’est extraordinaire, jouez le jeu venez déguisé le 8 et le 15 juin ! Et le 8, en réservant, vous pouvez enchainer avec le Grand bal masqué de l’Orangerie. Il est scénographié cette année par Aziz Baki, le chorégraphe de Mylène Farmer !!! A chaque c’est grandiose : 2500 personnes qui pour certaines ont confectionné leur costume depuis 1 an ! Le thème de cette année : les traditions royales du monde entier. Olivier Venez en Maharadja !!!

Et est-ce qu’on peut quand même pénétrer dans le château ?

Oui juste avant le spectacle nocturne, au soleil couchant. Pour cette visite immersive de 45 mn la Sérénade royale." dans la Galerie des glaces, des musiciens, de danseurs baroques et d’acteurs rejouent le Grand Siècle :

Une adresse ?

Au pied du château, un petit appartement décoré avec raffinement. Les Demoiselles de Versailles, qui proposent aussi d’autres hébergements. Et si on veut se prendre pour le Roi Soleil, Le Louis Versailles Château, un hôtel 4 étoiles feutré, vert et doré.

 

Infos Pratiques Grandes Eaux Nocturnes du château de Versailles

De 24 a 46 euros chaque événements avec un prix famille pour les Grandes eaux nocturnes : 56 euros pour 2 enfants et 2 adultes. 

https://www.chateauversailles-spectacles.fr/   

 

Dates exceptionnelles :

- 90 ans de l’armée de l’air et de l’espace le 28 juin

- Fête Nationale le 14 juillet

- Les Grandes Eaux Nocturnes de Feu le 15 août

- Les Grandes Eaux Nocturnes Electro le 21 septembre

 

 

Les œufs mimosa

Ce grand plat classique des bistrots, qui faisait déjà le bonheur des clients de guiguettes a des origines très très lointaines : au temps de la Rome antique, on consommait déjà des œufs farcis de leur jaune et agrémentés de marjolaine, de safran, de fromage.

La cuisine andalouse du XIIe fait aussi référence à des œufs farcis avec des graines de coriandre, des oignons, de l’huile d’olives

On est encore loin de la recette actuelle

 

Celle-ci date donc d’un peu plus tard, la fin du XIXe et le début du XXe avec l’engouement pour une sauce qui est très étroitement liée à nos œufs mimosa : la fameuse mayonnaise !!

 

Son nom : il vient de son aspect et de sa couleur qui évoquent cette jolie petite fleur jaune.

 

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES

- 9 œufs frais

- 1 c à s de moutarde

- 1 trait de vinaigre de Xérès

- ciboulette

- poivre

 

PRÉPARATION

- Cuire 8 œufs durant 9 minutes et les rafraichir aussi tôt

- Récupérer 2 jaunes cuits et le jaune cru et monter la mayonnaise

- Passer les autres jaunes dans un tamis

- Mélanger avec la mayonnaise (gardez-en un peu pour la garniture) et la ciboulette

- Remplir les blancs et saupoudrer du jaune restant

Les chroniques des jours précédents