Week-end en Essonne chez Cocteau à Milly-la-Forêt - Les yakitoris

  • Copié

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

On se balade dans l’Essonne à Milly le foret, on pousse les portes d’une « Maison des illustres »

Celle de Jean Cocteau. C’était pour lui "La chose la plus rare au monde, un cadre". Il l’achète après le tournage de "La Belle et la Bête" en 1947. C’est Jean Marais qui la déniche pour lui, cette maison. Ils vont former un couple mythique, à l’origine des chefs d’œuvres. Jean Marais est la muse de Cocteau, lui écrit des pièces, des poèmes, des films comme "Les parents terribles" mais surtout son plus beau rôle dans "Orphée". Si je vous parle de Jean Marais aujourd’hui c’est que le premier étage de leur demeure, SON étage, est ouvert pour la première fois au public.

Et qu’est-ce qu’on y voit ?

Son ancienne chambre qui été aménagée en espace muséographique : des sons, des photos, des archives autour du couple mondain. Du couple d’artistes -y a même une œuvre de Cocteau dessinée à la craie sur un tableau noir, exposée pour la première fois ! Et du couple intime. On les voit sur une photo poser avec Malouk, le chien de Jean Marais, au contact duquel il s’animalisait disait Cocteau. On un Jean Marais très sensible aux animaux et à l’animalité.

Cette maison a un jardin j’imagine ….

Un jardin poétique à l’image de Cocteau. L’eau des douves coule sous les ponts. Quelques tables en mode buvette ont été installées pour en profiter. Y a aussi un jardin des sculptures avec une tête d’Orphée, une paire de sphinges style rocaille. Un théâtre de verdure qui accueille les samedis musicaux. Dans la pure tradition des salons de musique. Et donc vous pourrez écouter aussi bien du Satie que du Piaf. Cocteau avait des gouts éclectiques. La musique était au cœur de la création de Cocteau-Il a même animé le Groupe des Six-

Et on nous on écoute votre nouveau Podcast Europe 1 voyages. Déjà en ligne Marrakech. Prochaine destination ? L’Ile Maurice, avec entre autres Gustave Kervern… l’épisode sort demain

 

YAKITORI

C’est, avec les sushis l’autre star des restaurants japonais ! Les yakitoris, littéralement oiseau grillé, sont des petites brochettes cuites sur un bbq binchotan (charbon particulier qui dégage beaucoup de chaleur et pas d’odeur)

Entre le XVIe et XVIIIe siècle au Japon, la consommation de viande est interdite, à l’exception du poulet qui "toléré".

Il est préparé en brochettes et grillé. Mais reste un mets peu courant.

C’est aux XIXe et XXe siècle que les choses changent. On voit apparaître dans les rues des grandes villes les premiers vendeurs ambulants. Ils récupèrent les restes de poulets des restaurants chics et en font des brochettes.

La réputation des yakitori explosera encore plus tard, après la seconde guerre mondiale.

 

Deux grands classiques du yakitori : poulet, sauce sucrée ou le fameux bœuf / fromage (originaire de chez nous et constitué d’un cœur d’emmental enroulé dans une tranche de filet de bœuf)

 

Yakitori poulet

 

INGRÉDIENTS :

- Morceaux de poulets

- 10 cl de sauce soja

- 10 cl de mirin

- 10 gr de sucre

- Huile

 

PRÉPARATION :

  1. Faire chauffer la sauce soja, le mirin et le sucre
  2. Laisser réduire de moitié (consistance épaisse)
  3. Monter les brochettes et les badigeonner d’huile
  4. Les cuire au bbq ou sur un grill et les enduire de la sauce.
Les chroniques des jours précédents