La marque Piaggio a conçu une valise... qui nous suit partout.
Il est l’heure d’avancer nos montres pour notre voyage dans le futur, comme chaque semaine, avec vous Nicolas Carreau et votre chronique innovation… Vous avez trouvé la valise qui nous suit partout !
Une sorte de valise-drone, oui. C'est la marque Piaggio, spécialiste des scooters Vespa, ou plutôt sa filiale high-tech, Piaggio Fast Forward, qui a conçu Gita. Gita c'est une sorte de bidon, une sorte de cylindre, de 66 centimètres de diamètre. Les côtés sont en fait des roues et Gita (petite balade en italien) peut porter jusqu'à 18 kg de bagages. Cet assistant motorisé est en plus autonome, il vous suit partout. Il vous suffit de marcher, il reste derrière vous comme un chien. Il peut atteindre la vitesse de 35 km/h. C'est un coffre, pour aller faire vos courses par exemple. Il peut même aller chercher le pain tout seul puisqu'il est équipé de caméras, de capteurs, qui lui permettent de se déplacer sans aide extérieure. Il ne tombera pas puisqu'il est également équipé d'un système de gyrostabilisation, le sens de l'équilibre pour faire simple. Il évolue aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Il pourrait d'ailleurs se rendre utile dans les open-space.
Il est commercialisé ce petit robot ?
Pas encore. Le robot assistant est en phase de tests. Piaggio pourrait peut-être le commercialiser en 2018 mais il est destiné avant tout aux entreprises. Voilà pourquoi je vous parlais d'open-space. Ça pourrait être pour les maisons de retraite, les écoles, les universités...