La plateforme de streaming va permettre à ses spectateurs de choisir la fin de leur série préférée.
Il est l’heure d’avancer nos montres pour notre voyage dans le futur, avec vous, Nicolas Carreau, et votre chronique innovation… Ce matin, vous êtes scénariste…
Oui. Je ne sais pas si vous vous souvenez, Wendy, il y a quelques années – une vingtaine peut-être – il existait les livres dont vous êtes le héros !
Mais oui. On avançait dans l’histoire en prenant des décisions…
Exactement. A la fin du chapitre, si vous voulez que le personnage ouvre la porte de droite, rendez-vous p.45 ; si vous préférez la porte de gauche, p.54. C’est vous qui preniez les décisions. Eh bien, le même principe fait son apparition dans les séries TV ! C’est Netflix qui travaille sur cette technologie de narration interactive. C’est exactement pareil. Vous regardez une série et lorsque le héros est face à un choix, à vous de décider ! Vous voulez que Dexter ne tue pas sa prochaine victime ? Vous voulez changer la fin de Lost, ce sera bientôt possible.
Mais ça veut dire que les acteurs doivent enregistrer des dizaines de scènes supplémentaires…
Eh bien oui. Il faudra filmer les séries et construire les scénarios différemment, par séquences… Surtout, il ne faut pas perdre l’intérêt de la série… Netflix va lancer une phase de test, ce n’est pas du tout sûr que le résultat soit convaincant. Le premier essai sera réalisé avec un programme pour enfant, très simple. Et si ça fonctionne, il sera étendu. Mais imaginez, si Netflix va au bout de son idée, vous pourrez regarder la même série encore et encore en en changeant le scénario.
C’est toute notre façon de consommer les séries qui s’en trouverait modifiée… Je suis curieuse de voir ce que ça donne… Merci Nicolas.