1:37
  • Copié

Nicolas Carreau nous parle du plus grand avion du monde, le Stratolaunch.

Il est l’heure d’avancer nos montres pour notre voyage dans le futur, comme chaque semaine, avec vous Nicolas Carreau et votre chronique innovation… Ce matin, on s’envole…

Mais avec un avion très, très spécial. Il s’agit du Stratolaunch, le plus grand avion du monde… Mais quand je dis ça, on a l’impression que c’est juste un gros avion. Non. C’est un avion gi-gan-tesque ! Visez un peu les mensurations. Envergure : 117 mètres ! Pour vous donner une idée, un A380 fait 80 mètres d’envergure. Longueur du fuselage : 72 mètres ! Enfin du fuselage… Des fuselages ! Il y en a deux.

Mais à quoi ça sert ? Transporter plus de touristes ?

Non. A lancer des fusées ! C’est le co-fondateur de Microsoft, Paul Allen, qui est à l’origine de ce projet. Le stratolaunch pourra embarquer entre ces deux fuselages donc une fusée, décoller, puis la lancer. La fusée ira ensuite tranquillement placer son satellite en orbite. Le stratolaunch est censé faciliter ce genre de manœuvre, de normaliser le lancement des fusées dans l’espace.

Et ce n’était pas réalisable jusqu’à maintenant à cause du poids des fusées ?

Exactement. Il fallait cet avion incroyablement gigantesque. Il est capable de transporter une charge de 250 tonnes ! Il est équipé de 6 réacteurs, 28 roues… Il a besoin d’une piste de 4 kms pour décoller… Les premières images viennent d’être dévoilées. Alors, il ne vole pas encore. Il est dans son hangar en Californie. Les essais vont commencer en 2018 et la première mission est prévue pour 2019.

Le gigantisme américain a encore frappé… Le Stratolaunch donc… On a hâte de le voir voler. Merci Nicolas.