1:57
  • Copié

Une société coréenne a conçu un robot géant, piloté par un être humain.

Comme chaque samedi, on avance nos montres pour notre voyage dans le futur et ce matin, vous nous faites retomber en enfance. Quelqu'un aurait inventé Goldorak ?

Presque ! Une société coréenne a mis au point un robot géant : 4 mètres de haut pour 1,6 tonnes. Il ne dispose pas de rétrolaser ou de fulguropoing encore mais il peut marcher et il est doté de bras articulés. Surtout, il embarque un pilote, comme dans Goldorak. Une cabine est installée à la place du thorax du robot et à l'intérieur, l'opérateur peut diriger la machine.

Un peu comme une grue ?

Un peu, sauf que les bras du pilote sont coordonnés à ceux du robot. Lorsque l'humain qui est dans la cabine lève le bras droit par exemple, le robot suit le mouvement et lève son bras droit. Pareil si le pilote lève ses deux bras en même temps ou en baisse un pendant qu'il fait des moulinets avec l'autre. Il peut utiliser ses bras mécaniques dans tous les sens. Cette semaine, on a vu sur les réseaux sociaux une vidéo de démonstration très intéressante avec un pilote un peu particulier puisqu'il s'agissait de Jeff Bezos, le patron d'Amazon.

Qu'est-ce qu'il faisait à l'intérieur du robot ?

Il s'amuse comme un gamin. Il avance, il essaye toutes les positions de bras mais il va quand même doucement. Le robot est gigantesque, massif certes, mais il n'est pas si solide que ça pour l'instant. C'est avant tout un bijou technologique très, très cher. Il est donc maintenu par des câbles pour éviter qu'il ne se casse en trébuchant. Il s'améliore petit à petit. Il est déjà très impressionnant. Quand il sera fonctionnel, on l'imagine assez facilement sur des chantiers, sur des lieux de catastrophe, ou éventuellement sur les champs de bataille.

Les chroniques des jours précédents