L'héritier de la couronne d'Angleterre, le prince George, 4 ans, les a rendues célèbres en en mangeant à la "cantine". Mais d'où viennent les lentilles vertes produites par Sabarot ? Dans le 7e épisode de "Marques de Famille", le podcast d'Europe 1 Studio, en partenariat avec Harmonie Mutuelle, Elisabeth Assayag vous raconte l'histoire de cette entreprise familiale française en compagnie de Antoine Wassner, le PDG et la 7e génération à la tête de Sabarot.
Au début du 19ème siècle, Jean-Pierre Sabarot, tout juste arrivé au Puy-en-Velay, découvre une graine croquante, au goût prononcé : la lentille verte. Mais il faudra attendre presque cent ans pour que l'entreprise qu'il a créée, qui n’est au départ qu’un moulin, décide de la commercialiser et d’en faire son "or vert". Dans le septième épisode de "Marques de Famille", le nouveau podcast d'Europe 1 Studio en partenariat avec Harmonie Mutuelle, Elisabeth Assayag raconte l'histoire de cette entreprise familiale française. Guerre, catastrophe naturelle, concurrence, elle a dû faire face à de nombreux défis mais l'entreprise a toujours su se relever. La co-présentatrice de La France Bouge sur Europe 1 prolonge ensuite le récit en donnant la parole à Antoine Wassner, le PDG et la 7e génération à la tête de Sabarot.
Comment la lentille est-elle devenue une légumineuse tendance, adorée des grands chefs ? Comment a-t-elle acquis ses lettres de noblesse au 20ème siècle en France ? De quelle façon a-t-elle réussi à conquérir le monde ? Et comment manage-t-on une entreprise familiale ?
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Pour Antoine Wassner, c'est un véritable défi. "Ça fait 200 ans que l'on existe. Donc forcément, il y a un certain poids. On n'a pas envie d'être la dernière génération", explique-t-il. "On doit aussi s'inscrire dans le temps. On a une certaine mission à porter et on doit essayer de projeter le plus loin possible l'entreprise". Et pour y arriver, il mise sur le capital humain : "Aujourd'hui, quand bien même l'intelligence artificielle monte en puissance, on a besoin d'avoir des hommes et des femmes qui nous aident, qui nous accompagnent et qui sont la croissance de l'entreprise. Pour moi, c'est le moteur d'une entreprise".