10:55
  • Copié
SAISON 2020 - 2021, modifié à

L'héritier de la couronne d'Angleterre, le prince George, 4 ans, les a rendues célèbres en en mangeant à la "cantine". Mais d'où viennent les lentilles vertes produites par Sabarot ? Dans le 7e épisode de "Marques de Famille", le podcast d'Europe 1 Studio, en partenariat avec Harmonie Mutuelle, Elisabeth Assayag vous raconte l'histoire de cette entreprise familiale française en compagnie de Antoine Wassner, le PDG et la 7e génération à la tête de Sabarot.

Au début du 19ème siècle, Jean-Pierre Sabarot, tout juste arrivé au Puy-en-Velay, découvre une graine croquante, au goût prononcé : la lentille verte. Mais il faudra attendre presque cent ans pour que l'entreprise qu'il a créée, qui n’est au départ qu’un moulin, décide de la commercialiser et d’en faire son "or vert". Dans le septième épisode de "Marques de Famille", le nouveau podcast d'Europe 1 Studio en partenariat avec Harmonie Mutuelle, Elisabeth Assayag raconte l'histoire de cette entreprise familiale française. Guerre, catastrophe naturelle, concurrence, elle a dû faire face à de nombreux défis mais l'entreprise a toujours su se relever. La co-présentatrice de La France Bouge sur Europe 1 prolonge ensuite le récit en donnant la parole à Antoine Wassner, le PDG et la 7e génération à la tête de Sabarot. 

Comment la lentille est-elle devenue une légumineuse tendance, adorée des grands chefs ? Comment a-t-elle acquis ses lettres de noblesse au 20ème siècle en France ? De quelle façon a-t-elle réussi à conquérir le monde ? Et comment manage-t-on une entreprise familiale ? 

Vous voulez écouter les autres épisodes de "Marques de famille"

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsGoogle podcastsSoundCloudDeezer, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

Pour Antoine Wassner, c'est un véritable défi. "Ça fait 200 ans que l'on existe. Donc forcément, il y a un certain poids. On n'a pas envie d'être la dernière génération", explique-t-il. "On doit aussi s'inscrire dans le temps. On a une certaine mission à porter et on doit essayer de projeter le plus loin possible l'entreprise". Et pour y arriver, il mise sur le capital humain : "Aujourd'hui, quand bien même l'intelligence artificielle monte en puissance, on a besoin d'avoir des hommes et des femmes qui nous aident, qui nous accompagnent et qui sont la croissance de l'entreprise. Pour moi, c'est le moteur d'une entreprise".

 

"Marques de Famille" est un podcast Europe 1 studio en partenariat avec Harmonie Mutuelle

Présentation : Elisabeth Assayag

Réalisation : Marc.O Grunfeld

Cheffe de projet édito : Fannie Rascle

Diffusion et édition : Clémence Olivier

Graphisme : Jérémi Cousin

Direction d'Europe 1 Studio : Olivier Lendresse