Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.
Claire Hazan avec vous, on parle de la communication d’Emmanuel Macron. Et plus particulièrement de la façon dont il utilise les réseaux sociaux pour maîtriser son image, et souvent contourner les médias. Il a déjà une stratégie très léchée sur Twitter et Instagram. Et maintenant, il investit Youtube…
Il a une chaîne a son nom, depuis octobre. Mais si je vous en parle aujourd’hui, c’est pour une raison particulière. Une vidéo, relayée cette semaine sur Twitter par Emmanuel Macron. Et sobrement intitulée : « Résumé Non Exhaustif De Ce Début d’Année ».
Alors c’est parti… Moteur, Action !
On y voit à Pekin, à Versailles, à Davos. Puis Emmanuel Macron à Calais, serrant dans ses bras un réfugié, et la seconde d’après serrant la main d’un policier. Emmanuel Macron à l’Elysée avec Angela Merkel puis Emmanuel Macron en Auvergne avec un Saint Nectaire. C’est prenant comme un blockbuster américain…
… avec en revanche les entrées d’une mauvaise comédie française : 9000 vues seulement pour cette vidéo sur Youtube (200 000 sur twitter ou il a beaucoup plus d’abonnés ). Sur Youtube il en a moins de 10 000. Pas encore de quoi faire trembler le roi de la plateforme, JL Mélenchon, 5 ans de Youtube, 370 000 abonnés. Ni même l’autre apprenti youtubeur, Florian Philippot : 16 000 abonnés.
Nous le disions en introduction, le président est déjà très présent et très suivi sur Twitter et Instagram. Pourquoi maintenant tenter en plus d’investir Youtube ?
1/Parce que Youtube, c’est 30M d’utilisateurs. Le 2eme réseau social en France après Facebook. Mais une audience plus jeune qu’EM veut adresser. Par exemple pour les vœux présidentiels, il y a eu la version télé, officielle: 18 minutes. Et la version Youtube : 2 minutes, et un ton beaucoup moins formel.
2/Parce que c’est une façon de plus de s’exprimer sans passer par les médias, en vidéo. Rappelez-vous la toute première prise de parole d’EM Président : c’était à peine 2 jours après son élection, et ce n’était pas à la télé, pas dans la presse… c’était directement sur Youtube. Ça c’est vraiment nouveau.
Sauf que pour que ça marche, il faut des contenus adaptés aux codes de Youtube. Moins formatés, moins lisses, moins com’ quoi… C’est ce qui a fait le succès de Jean Luc Melenchon et de sa « revue de la semaine ».
Ça dure 30 minutes, presque 100 000 vues par épisode chaque semaine.
Emmanuel Macron, c’est beaucoup plus conventionnel : des clips hyper léchés, des extraits de discours, des vidéos de ses déplacements. Pourtant au début du quinquennat, son équipe avait dit réfléchir à des rendez-vous réguliers avec les internautes, sur les réseaux sociaux, pour compenser la rareté de la parole directe du Président dans les médias.
C’est ce que fait Edouard Philippe chaque semaine, un question/réponse sur Facebook live. Emmanuel Macron lui n’a pas encore trouvé son équivalent numérique de la causerie au coin du feu. Peut-être que ça viendra sur Youtube. A surveiller donc…