2:53
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.

Claire Hazan cette semaine sur les réseaux sociaux, vous avez suivi la mobilisation des étudiants américains contre Donald Trump et contre la législation américaine sur les armes à feu. Rappelons les faits : cette mobilisation survient après la tuerie qui a fait 17 morts le 14 février dernier dans un lycée de Parkland en Floride.

« Plus jamais ça », « Never again ». C’est le hashtag partagé massivement sur les réseaux sociaux américains pour réclamer un changement radical des lois sur les armes à feu.

Les rebelles sont des étudiants, entre 16 et 18 ans. Certains visages sont devenus emblématiques, comme celui d’Emma Gonzales, rescapée de Parkland, qui s’est adressée directement au Psdt Trump dans un discours devenu viral.

Ces étudiants, depuis 10 jours, ils sont sur les RS, mais ils sont aussi dans la rue, devant le Capitole, devant les lycées. Ils interpellent les politiciens de leur pays, dont une partie sont financés par la NRA, le lobby pro-armes. Et voici leur message :

SON - « Either do your job or get the hell out of our way »

Ce qui est particulier cette fois-ci c’est que ça fait 10 jours que ce mvt dure. Et qu’il a  réussi à maintenir l’attention médiatique, sur un sujet devenu presque banal aux Etats-Unis.Ce qui fait dire à certains journaux américains qu’on pourrait être à un « tournant » sur le sujet. D’autres comparent ce mouvement à l’onde de choc « Metoo » survenu après l’affaire Weinstein.

Le mouvement a d’ailleurs reçu cette semaine le soutien moral et financier de plusieurs personnalités publiques, dont Barack Obama, Oprah Winfrey, Steven Spielberg etc

Oui, ça va plus loin que le mouvement étudiant. Sur Twitter est né un autre hashtag « One less ». « One less » pour « une arme en moins ». Des citoyens américains se filment en train de détruire leur arme personnelle… Le premier a l’avoir fait, c’est un homme de 50 ans. Il raconte que jusqu’ici il a toujours été pour le port d’arme. Aujourd’hui, il refuse que la sienne puisse servir à tuer des innocents. Sa vidéo a été vue 25 millions de fois sur Facebook.

10 jours que ça dure… et du coup en face, du côté de Donald Trump et des Républicains, on est obligé de prendre la mesure du mouvement et d’envoyer un signal…

Il a reçu les rescapés et les proches des victimes de Parkland mercredi à la Maison Blanche. Et il a promis, je cite, des « mesures fortes ».

Enfin, celle qui a surtout marqué les esprits c’est sa proposition d’armer les enseignants dans les écoles. Plus d’armes à feu donc pour lutter contre les armes à feu.

Et puis il y a aussi cette antisèche qu’il avait dans la main au moment de recevoir les victimes. Prise en photo par un journaliste et postée sur les réseaux sociaux. Une sorte de mémo rédigé par son équipe pour rappeler au Président de faire preuve d’empathie. Il y est marqué qu’il doit conclure par « je vous ai entendu ».

Etre entendu, la veille en Floride justement, le Parlement devait débattre d’un projet de loi pour interdire les fusils d’assaut. Dans la salle, en spectateurs, plusieurs étudiants mobilisés. Devant eux, le projet a été rejeté à 71 voix contre 36. Preuve, s’il en fallait, que le chemin est encore long.