Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.
Claire vous suivez la campagne présidentielle depuis les réseaux sociaux. Et après avoir investi Facebook et Twitter, les candidats se lancent sur un nouveau terrain de bataille : la vidéo sur Youtube.
Tremblez Cyprien, Norman et autres stars de la vidéo sur internet. La relève est arrivée et les youtubeurs de demain s’appellent Nicolas (Dupont-Aignan), Florian (Philippot) ou Jean-Luc (Mélenchon).
Mélenchon, c’est le boss. En un an il est devenu le « premier youtubeur politique de France », 160 000 abonnés sur sa chaîne, des vidéos qui culminent à 200 000 vues.
Son succès a fait naitre des « vocations ». Ils-font-tous des-vidéos ! Pas des vidéos classiques, des vidéos à la sauce Youtube. Pour mieux comprendre ce qui suit, fermez les yeux, visualisez Florian Philippot qui s’est lancé cette semaine, coincé face caméra entre une table en formica et un réfrigérateur vintage.
« On est à la cafet’»… Pas évident Youtube. Il faut parler jeune sans trop en faire. Il faut oublier l’autopromotion facile ou l’interview classique, ça ne fonctionne pas. C’est ce qu’a compris JL Mélenchon. Dans ses vidéos, il interviewe d’autres personnalités, celles qu’il juge trop peu présentes dans les medias. NDA lui, décrypte l’actualité de la semaine et Florian Philippot promet de dévoiler 1 à 2 fois par semaine les coulisses de la campagne de Marine Le Pen.
Pourquoi cet engouement pour Youtube en particulier?
Et bien déjà parce que c’est un terrain relativement vierge de toute concurrence politique. Jusqu’ici on y trouvait surtout des vidéos d’humoristes, des tutoriels beauté etc.
Et puis sur Youtube en France, il y a entre 25 et 30 millions d’utilisateurs par mois, des jeunes, ceux qui ne consultent plus les medias traditionnels. Et à qui l’on s’adresse directement, sans intermédiaire. Youtube, en fait c’est la télé mais sans les questions des journalistes. Et ce n’est pas un hasard si les premiers politiques convertis sont ceux qui vilipendent le système médiatique. D’ailleurs le premier youtubeur politique français, rappelez-vous, c’était lui :
Jean-Marie Le Pen fait des vidéos sur internet depuis 2007. Aujourd’hui en 2017, c’est Jean-Luc Mélenchon qui fait de Youtube le symbole d’une campagne hors-système.