SNCF : comment un TGV en direction de Besançon s'est retrouvé... à Lyon

© PHILIPPE LOPEZ / AFP
  • Copié
Yanis Darras
Les passagers du TGV 6741 ont eu une drôle d'aventure ce mercredi. Parti de Paris peu avant 7 heures, le train devait arriver vers 9h20 à Besançon. Mais c'était sans compter une erreur d'aiguillage qui les a envoyés... À Lyon. 

Drôle de mésaventure pour les passagers du TGV 6741. Mercredi 5 juin, ce train quitte à 6h52 la capitale en direction de Besançon. Seulement voilà, l'arrivée prévue à 9h19 se fera finement vers midi. En cause : une erreur d'aiguillage qui a envoyé le train et ses voyageurs... à Lyon. 

Le TGV est ainsi resté "sur la ligne à grande vitesse" au lieu d'être dévié sur la ligne emmenant vers la capitale historique de la Franche-Comté. Arrivé à la capitale des Gaules, le train a dû faire demi-tour en remontant vers Dijon, avant d'atteindre enfin sa destination d'origine. 

Un précédent en octobre dernier

Problème, la gare de Montbard présente sur la ligne Paris-Besançon, n'a pu être desservie. Les passagers souhaitant descendre à cette gare ont été priés de prendre un bus pour arriver à bon port, explique Actu Lyon. Si cette mésaventure est rare, elle s'est déjà produite à quelques reprises. Ce fut le cas pour des eurodéputés en octobre 2023. Ces derniers, partis de Bruxelles, devaient se rendre au Parlement européen, à Strasbourg. Mais c'était sans compter une erreur d'aiguillage qui les a envoyés... à Disneyland, en région parisienne.