C’est le marathon d’Emmanuel Macron en ce mois de juin. Avec huit cérémonies en trois jours, le chef de l’État veut marquer les esprits pour ce 80e anniversaire du D-Day. Le top départ sera donné dans le Morbihan, à Plumelec, avec un hommage aux maquisards et aux parachutistes de la France Libre. Il prendra ensuite ce mercredi après-midi la direction de Saint-Lô pour une cérémonie dédiée aux victimes civils avant de présider à Caen le soir même une cérémonie d’hommage aux fusillés de la prison.
Une clôture à Cherbourg
Jeudi, pour le D-Day, il s’affichera d’abord aux côtés du roi Charles III et de la reine Camilla au Mémorial britannique de Ver-sur-Mer, puis il retrouvera Joe Biden au cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Ensuite, pas moins de 25 chefs d’État, rois et reines assisteront à la grande cérémonie internationale à Omaha Beach.
>> À LIRE AUSSI - 80 ans du Débarquement : Épisode 2 - Sainte-Mère-Église, l’une des premières communes libérées par les Alliés le 6 juin 1944
Le soir même, Emmanuel Macron sera l’invité du 20 heures de TF1 et France 2 et il lui restera alors encore deux cérémonies au programme. Vendredi, le chef de l’État prononcera un discours sur la place Charles de Gaulle de Bayeux avant de clôturer ces trois jours à Cherbourg.