1:25
  • Copié
Jacques Serais / Crédit photo : MICHELE TANTUSSI / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Pour Emmanuel Macron, les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement dureront trois jours durant de la Bretagne à la Normandie. De ce mercredi jusqu’à vendredi, le chef de l’État sera au cœur de ces rendez-vous, avant son intervention télévisée aux 20 heures de TF1 et France 2.

C’est le marathon d’Emmanuel Macron en ce mois de juin. Avec huit cérémonies en trois jours, le chef de l’État veut marquer les esprits pour ce 80e anniversaire du D-Day. Le top départ sera donné dans le Morbihan, à Plumelec, avec un hommage aux maquisards et aux parachutistes de la France Libre. Il prendra ensuite ce mercredi après-midi la direction de Saint-Lô pour une cérémonie dédiée aux victimes civils avant de présider à Caen le soir même une cérémonie d’hommage aux fusillés de la prison.

Une clôture à Cherbourg

Jeudi, pour le D-Day, il s’affichera d’abord aux côtés du roi Charles III et de la reine Camilla au Mémorial britannique de Ver-sur-Mer, puis il retrouvera Joe Biden au cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Ensuite, pas moins de 25 chefs d’État, rois et reines assisteront à la grande cérémonie internationale à Omaha Beach.

Le soir même, Emmanuel Macron sera l’invité du 20 heures de TF1 et France 2 et il lui restera alors encore deux cérémonies au programme. Vendredi, le chef de l’État prononcera un discours sur la place Charles de Gaulle de Bayeux avant de clôturer ces trois jours à Cherbourg.