Convention citoyenne, referendum... Après les propositions de Macron et de Bayrou, «je n'y comprends rien», s'alarme Charles de Courson
Charles de Courson, rapporteur général de la commission des finances à l'Assemblée nationale et député LIOT de la Marne, était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews. Au micro de Sonia Mabrouk, il s'interroge sur la pertinence de réaliser des référendums sur le budget ou sur la quantité de vacances scolaires en France.
Le référendum fait son retour dans l'actualité. Après de nombreuses tentatives pour le proposer, Emmanuel Macron devrait prendre la parole d'ici quelques jours avec comme objectif d'organiser plusieurs référendums sur des thématiques différentes.
Un grand flou
De son côté, le Premier ministre François Bayrou s'est aussi montré favorable à l'idée, mais uniquement pour connaître l'avis des Français sur le budget 2026, qui doit faire près de 40 milliards d'euros d'économies par rapport au budget de cette année.
Invité ce mardi matin sur le plateau de La Grande interview Europe 1-CNews, le rapporteur général de la commission des finances, Charles de Courson, s'interroge sur la pertinence d'organiser autant de référendums. "Je n'y comprends rien", reconnaît-il au micro de Sonia Mabrouk.
Des thématiques qui ne se prêtent pas au référendum ?
"Est-ce un projet de loi organique pour imposer qu'on ne puisse pas voter une loi de financement de la Sécurité sociale qui ne soit pas à l'équilibre ? C'est une vieille idée en tout cas, les Allemands l'ont d'ailleurs fait et l'ont inscrit dans leur constitution", insiste-t-il.
Même flou autour du temps scolaire, sur lequel Emmanuel Macron aimerait apporter quelques changements, en lançant d'ici le mois de juin une consultation citoyenne (la troisième du genre depuis son arrivée au pouvoir ndlr). "Alors là, j'ai du mal à comprendre, qu'est-ce qu'un référendum sur le temps scolaire?", explique-t-il, interloqué. "Ce n'est pas du domaine du référendum", s'agace le député LIOT de la Marne.