Référendum sur les finances publiques : quelles idées le Premier ministre souhaitent-ils soumettre au vote des Français ?
François Bayrou souhaite soumettre au référendum l'épineuse question des finances publiques. Mais pour cela, il faut l'aval du président de la République qui est le seul à avoir le pouvoir d'activer ce levier référendaire. Le Premier ministre est un professionnel de la politique, alors qu'a-t-il derrière la tête ?
Le Premier ministre, François Bayrou, a fait la Une du Journal du Dimanche ce week-end. Le locataire de Matignon a énoncé qu'il voulait soumettre au référendum la question des finances publiques. Mais seul le président de la République peut activer ce levier, comme il l'avait déjà évoqué lors de ses vœux de fin d'année. Mais quel est le plan du Premier ministre ?
François Bayrou réfléchit à 15 grandes mesures de réduction du déficit
François Bayrou réfléchit à deux options. Selon les informations d'Europe 1, la première piste envisagée par Matignon serait de proposer aux Français d'inscrire dans la Constitution la règle d'or budgétaire. Autrement dit, que le budget soit obligatoirement à l'équilibre. Pour ou contre, les Français devraient se positionner sur ce principe.
Deuxième et dernière piste sur laquelle planche le Premier ministre : présenter 15 grandes mesures de réduction du déficit et demander aux Français leur avis. "Moi, je ne suis pas capable de dire ce que pensent les Français sur les 10% de frais professionnels des retraités", explique un proche du Premier ministre.
Cela pourrait aussi porter, par exemple, sur le remboursement des médicaments, sur l'aide médicale d'État ou bien sur l'assurance chômage. Sur ce paquet de 15 mesures chocs, les Français auraient alors à trancher en votant pour ou contre, mais tout cela est encore bien sûr en cours de réflexion. D'autant plus que l'Élysée ne s'est pas privée d'émettre des réserves sur l'idée d'un référendum.