CHARTE DÉONTOLOGIQUE EUROPE 1


PRÉAMBULE


L’information constitue un élément essentiel de l’identité d’Europe 1, dont l’objectif est de proposer une information généraliste dans le respect des obligations déontologiques légales et réglementaires en vigueur.


La présente charte a été rédigée conjointement par la direction d’Europe 1 et les représentants des journalistes en application de la loi du 14 novembre 2016 visant à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias.


Dans son article 1er, cette loi dispose que « tout journaliste a le droit de refuser toute pression, de refuser de divulguer ses sources et de refuser de signer un article, une émission, une partie d’émission ou une contribution dont la forme ou le contenu auraient été modifiés à son insu ou contre sa volonté. Il ne peut être contraint à accepter un acte contraire à sa conviction professionnelle formée dans le respect de la charte déontologique de son entreprise ou de sa société éditrice ».


La présente charte a pour but de rappeler les principes essentiels d’indépendance, de liberté, de fiabilité et d’honnêteté de l’information, et de préciser les droits et les devoirs qui en découlent pour les journalistes.


CHAMP D’APPLICATION


Les principes et règles éthiques de la Charte déontologique engagent chaque journaliste, quelles que soient sa fonction, sa responsabilité éditoriale, le support pour lequel il travaille ou les modalités contractuelles qui le lient à l’entreprise.


RÈGLES DÉONTOLOGIQUES


1/ Le droit du public à une information indépendante, de qualité et libre est une garantie fondamentale rappelée dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et l’article 34 de la Constitution.


2/ Le journaliste a pour mission d’assurer le pluralisme et l’équilibre des points de vue en respectant une présentation honnête, vérifiée et équilibrée, dans le respect de la ligne éditoriale de chaque support.


3/ Le journaliste doit rechercher l’exactitude des faits, des actes, des propos qu’il révèle ou dont il rend compte. Il examine avec une vigilance critique les informations, documents, images ou sons qu’il a en sa possession, en veillant à recouper ses sources avant toute diffusion ou mise en ligne.


4/ L’exigence légitime de rapidité dans la diffusion d’une information ne dispense pas le journaliste de ces vérifications préalables. En cas d’impossibilité, et par exception, le journaliste accompagne cette diffusion des réserves qui s’imposent, notamment en employant le conditionnel.


5/ L’indépendance éditoriale s’exerce vis-à-vis des actionnaires d’Europe 1, tout autant que vis-à-vis des pouvoirs politiques, économiques, idéologiques et spirituels, ainsi que des différents acteurs de la société civile.


6/ Europe 1 respecte les lois, règlements et principes d’entreprise relatifs à la séparation entre le contenu éditorial et la publicité commerciale, et veille à ce que les annonceurs n’influencent pas le contenu des programmes d’information (convention et délibération CSA ; article 5 de la Convention collective nationale de travail des journalistes). Les sujets impliquant directement ou indirectement un annonceur doivent être traités par les journalistes avec la même rigueur et impartialité que pour tout autre sujet.


7/ Le journaliste ne peut confondre son travail avec la communication. Lorsqu’un partenariat est décidé avec une institution ou une entreprise, la direction, dans une optique de transparence, en présente les tenants et aboutissants. Le journaliste chargé de décliner ledit partenariat sur l’antenne ou sur le web s’en remet aux principes énoncés au point 2 ci-dessus. Dans ce travail, il rend compte à la direction de la rédaction et/ou la rédaction en chef.


8/ Dans le choix des sujets, le journaliste doit se garder de tout conflit d’intérêt, en évitant notamment de traiter lui-même des faits et gestes ou des œuvres de personnes avec lesquelles il entretient par ailleurs un lien personnel ou institutionnel étroit. Dans le cas où un tel conflit d’intérêt existerait avec quelque acteur avec lequel il serait en relation dans le cadre de son travail, le journaliste s’engage à le signaler.


9/ Le journaliste refuse tout cadeau matériel d’une valeur de plus de 50 euros. Lorsqu’il reçoit un tel cadeau, il le remet à une association caritative avec laquelle il n’a pas de liens d’intérêts. L’acceptation d’un cadeau immatériel (voyage, séjour, place de concert, invitation à une manifestation sportive) doit être soumise à l’approbation du supérieur hiérarchique du journaliste, qui en apprécie la pertinence en fonction de l’intérêt journalistique.Dans le même esprit, tout prêt de produits en vue de l’élaboration d’un sujet ne peut dépasser une durée d’un mois.


10/ Dans la recherche de l’information, le commentaire, les interviews, les sons et les images d’illustration, ainsi que dans le traitement qu’il en fait sur l’antenne ou sur le web, le journaliste :


  • - tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire, l’altération de documents, la déformation de faits ou la non-vérification de faits pour de graves dérives professionnelles ;

  • - proscrit tout moyen déloyal et vénal pour obtenir une information ;

  • - cite les confrères dont il utilise le travail et ne commet aucun plagiat ;

  • - garde le secret professionnel et protège en toute circonstance les sources de ses informations.

11/ Sur les réseaux sociaux, comme lorsqu’ils sont face à des interlocuteurs sur le terrain, les journalistes d’Europe 1 sont identifiés comme membres de la rédaction et à ce titre la représentent, que leur compte précise leur appartenance à Europe 1 ou non. Leur parole y est libre dans la limite de la loi (diffamation, propos racistes…) et de leur bonne foi. Ils évitent les jugements de valeur intempestifs.


12/ En matière de collaborations extérieures à Europe 1, sous réserve d’un accord explicite de la direction, le journaliste peut animer des tables-rondes ou des débats publics lorsqu’il est sollicité en tant que spécialiste dans un domaine particulier, et qu’il observe un comportement journalistique. En aucun cas, il ne peut être porteur du message de l’institution ou de l’entreprise qui le sollicite. Il se doit de garder une distance vis-à-vis dudit message et de le traiter dans une approche contradictoire. Si le journaliste exerce des prestations autres que journalistiques, il doit s’assurer préalablement que celles-ci ne créent aucune contradiction avec l’exercice de son métier dont les principes sont rappelés dans cette charte ; il ne peut alors se revendiquer d’Europe 1.


COMITÉ D’ÉTHIQUE


Le Comité d’éthique créé par la loi du 14 novembre 2016 a pour mission de veiller au respect des présentes dispositions. Ses membres sont nommés conformément aux règles fixées par ladite loi. La composition du Comité d’éthique est communiquée au bureau de la Société des Rédacteurs et aux syndicats de journalistes représentatifs à Europe 1.


Tous les journalistes travaillant pour l’antenne d’Europe 1 ou pour l’un des supports numériques de la station ont la possibilité de saisir le Comité d’éthique lorsqu’ils jugent qu’une consigne ou le rendu de leur travail a méconnu les principes énoncés dans cette charte.


Le Comité d’éthique (comite.ethique@europe1.fr) peut également être saisi par le bureau de la Société des Rédacteurs, par les syndicats de journalistes représentatifs dans l’entreprise et par la direction d’Europe 1.


MODIFICATION


Tout ajout et toute modification de la présente charte déontologique devront faire l’objet d’un accord entre la direction d’Europe 1, le bureau de la Société des Rédacteurs et les syndicats de journalistes représentatifs dans l’entreprise.


COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE


Sitôt adoptée, la présente charte est soumise pour information et avis au Comité social et économique de l’UES d’Europe 1.


En application de l’article 3 de la loi du 14 novembre 2016, le Comité économique et social d’Europe 1 est informé chaque année sur le respect par la direction de l’article 1er de ladite loi rappelé ci-dessus dans le préambule.


COMMUNICATION


La présente charte de déontologie est diffusée à l’ensemble des journalistes d’Europe 1 actuels et à venir. Elle est accessible sur le site internet d’Europe 1.