À Zagreb, les Croates réclament déjà leur "revanche contre la France"

Zagreb Croatie défaite coupe du monde 1280
© DIMITAR DILKOFF / AFP
  • Copié
Mélanie Nunes, édité par Romain David
Dans les rues de la capitale croate, malgré la déception après la défaite face aux Bleus dimanche, les supporters ont tout de même célébré leurs joueurs.
REPORTAGE

La joie des uns, la déception et la tristesse des autres. Même si les Croates sont repartis bredouilles dimanche soir, leurs supporters les considèrent néanmoins comme des héros, au regard du parcours inédit qu'ils ont réalisé pendant cette Coupe du monde.

"Un goût amer". Dès le coup de sifflet final, une longue salve d'applaudissements a résonné dans les rues de Zagreb pour saluer les "Vatrenis". Mais quelques larmes sont aussi venues mouiller les joues, alors qu'un rêve touché du doigt s’échappe tout d'un coup. "Frustrés ! On a attendu ça vingt ans, d'être en finale. On y était presque, on est passé à côté de la victoire. On aurait pu et on ne l'a pas fait. Ça laisse un goût amer", avoue une supportrice dans les rues de la capitale croate.

Rendez-vous dans quatre ans. Malgré tout, la place Ban-Jelačić ne désemplissait pas dimanche soir après la défaite. Les supporters célébraient l'exceptionnel parcours de leurs joueurs, et plusieurs heures après la fin du match, les drapeaux et les chants fleurissaient encore au coin des rues. "Vous êtes dans nos cœurs, vous êtes des héros, vous êtes géniaux, on vous aime ! Mais on a une revanche contre la France, dans quatre ans on gagne !", promet une fan. Un autre veut voir le verre à moitié plein : "La Croatie fait partie de l'histoire, on s'en fiche d'être premier".

"Ils ont tout donné".  Les larmes aux yeux et un mégaphone à la main, Mario criait jusque tard dans la nuit l'amour qu'il porte à son équipe. "On est un petit pays, on a eu des temps difficiles. Ce sont des héros, ils n'ont pas à être tristes, ils ont tout donné", salut-il. "Nous avons hâte qu'ils rentrent à la maison, car on les aime". Lundi, à 13 heures, l'équipe de Modrić sera sur la place Ban-Jelačić pour chercher un peu de réconfort auprès de ces Croates qu'elle a tant fait vibrer ces dernières semaines.