Il est l'arme fatale d'une équipe belge bien lancée dans sa Coupe du monde. En inscrivant un doublé contre la Tunisie, l'attaquant de Manchester United Romelu Lukaku est devenu le premier joueur à inscrire au moins deux buts lors de deux matches consécutifs de Coupe du monde, depuis un certain...Diego Maradona, en 1986.
1986 - Romelu Lukaku est devenu le premier joueur à inscrire au moins 2 buts lors de 2 matches consécutifs de Coupe du Monde depuis Diego Maradona en 1986 (contre l’Angleterre et la Belgique). Fou.#CM2018#BELTUNpic.twitter.com/IfiqoJqqun
— OptaJean (@OptaJean) 23 juin 2018
Lors de ce mondial remporté par l'Argentine au Mexique, "El Pibe de Oro" avait inscrit deux doublés consécutifs contre l'Angleterre en quart de finale, puis la Belgique en demi-finale.
Meilleur buteur belge sur une édition. Ce doublé de Lukaku est historique à plus d'un titre. Avec quatre buts inscrits depuis le début de la compétition, le natif d'Anvers bat le record de buts inscrits par un joueur belge sur une seule édition, et devient co-détenteur du nombre de buts inscrits en phase finale de Coupe du monde en compagnie de son ancien coach Marc Wilmots, avec cinq buts. Déjà meilleur buteur de l'histoire des Diables Rouges avec désormais 40 réalisations, Lukaku devient également le meilleur buteur belge en phase finale de tournoi majeur (Coupe du monde et Euro), avec sept buts (1 lors du Mondial 2014, deux à l'Euro 2016, et quatre lors de cette Coupe du monde).
Et la suite du Mondial promet une belle lutte au classement des buteurs, à la tête duquel Lukaku rejoint le Portugais Ronaldo.
Coupe du monde 2018 : découvrez le calendrier et le classement du groupe G