Certains étaient devant leur télé, d'autres les yeux rivés sur leur téléphone. Quand Didier Deschamps a prononcé leur nom, jeudi soir dans le journal de 20H de TF1, 23 d'entre eux ont ont eu le sourire. Et pour cause : sauf blessure, ils seront du voyage en Russie pour la Coupe du monde. Les heureux élus se sont alors empressés de partager leurs émotions, sur les réseaux sociaux, devant une caméra ou face à un micro.
Pavard "merveilleusement heureux". "Merveilleusement heureux. Je n'ai pas de mots pour décrire le moment le plus beau de ma jeune carrière !!!", a notamment tweeté le jeune joueur de Stuttgart Benjamin Pavard, 22 ans et trois petites sélections au compteur. "Très fier d'être sélectionné dans la liste des 23 pour la Coupe du monde ! Fier de représenter mon pays !!! ALLEZ LES BLEUS", a réagi l'autre Bleu de Bundesliga, Corentin Tolisso.
Merveilleusement heureux. Je n’ai pas de mots pour décrire le moment le plus beau de ma jeune carrière !!! #CoupeDumonde#BP21pic.twitter.com/zY4Rlk3rl3
— Benjamin Pavard 21 (@BenPavard28) 17 mai 2018
Bonheur, fierté, rêve, voilà les mots qui revenaient avec insistance sur les comptes officiels des joueurs. "Un rêve qui devient réalité ! Quelle joie et quelle fierté de faire partie de cette liste !", a combiné le gardien du PSG Alphonse Areola. Pour Antoine Griezmann, c'est "un immense honneur de représenter notre pays en Russie". "Très fier de pouvoir représenter mon pays à la Coupe du monde !", lui a emboîté le pas son coéquipier de l'Atlético de Madrid, Lucas Hernandez.
Un rêve qui devient réalité ! Quelle joie et quelle fierté de faire parti de cette liste ! @equipedefrance#FiersdetreBleus#CM2018pic.twitter.com/9pXKjC5ZzJ
— Alphonse Areola (@AreolaOfficiel) 17 mai 2018
Un immense honneur de représenter notre pays en Russie. #FiersdetreBleuspic.twitter.com/fCTo5GTHes
— Antoine Griezmann (@AntoGriezmann) 17 mai 2018
Très fier de pouvoir représenter mon pays à la coupe du monde ! ❤️ pic.twitter.com/8s2PFk2Vwh
— Lucas Hernández (@LucasHernandez) 17 mai 2018
Florian Thauvin, Samuel Umtiti, Presnel Kimpembe et Nabil Fekir ont eux aussi donné dans le classique, tout comme Blaise Matuidi, "en route pour le graal ultime".
Énorme fierté et un énorme honneur d’être en @equipedefrance pour disputer la plus belle compétition internationale . La Coupe du Monde c’est un rêve d’enfant.
— Florian Thauvin (@FlorianThauvin) 17 mai 2018
Merci pour tous vos messages . #FiersdetreBleuspic.twitter.com/rX2A0EibUl
⚽️ Fier de faire partie du groupe pour la Coupe du Monde! #FiersdEtreBleuspic.twitter.com/uMOWj2Pfbt
— Samuel Umtiti (@samumtiti) 17 mai 2018
Immense fierté , immense envie , au boulot #LAFORCE
— Kimpembe3 (@kimpembe_3) 17 mai 2018
__
Huge pride , huge will , let’s start the hardwork #LAFORCE
très très #fiersdetreBleus#merci@equipedefrancepic.twitter.com/GllBZERjPS
Tres heureux de participer à ma première coupe du monde #FiersDetreBleuspic.twitter.com/GF7dxuA9pC
— Nabil Fekir (@NabilFekir) 17 mai 2018
Immense fierté d’être dans le groupe qui va préparer #Russia2018. En route pour le graal ultime #fiersdetrebleuspic.twitter.com/d6lsLgsrfW
— Blaise Matuidi (@MATUIDIBlaise) 17 mai 2018
"On parle pas russe nouuus ?". Benjamin Mendy s'est lui montré plus truculent, comme souvent sur les réseaux sociaux : "La fierté. On parle pas russe nouuus ?!! #FiersdetreBleus", a partagé le latéral gauche de Manchester City, opéré fin septembre du genou droit.
La fierté ⚪️❤️ on parle pas russe nouuuus ?!! ✊ ✊ ✊ @equipedefrance#FiersdetreBleus
— Benjamin Mendy (@benmendy23) 17 mai 2018
Djibril Sidibé, lui aussi, a gagné sa course contre la montre après sa blessure contractée le mois dernier. "C'est forcément un rêve d'enfant qui se réalise, et un gros soulagement après tous les efforts de ces dernières semaines. Maintenant il va falloir bien se préparer et donner le maximum sur le terrain", a confié le latéral droit de l'AS Monaco aux médias du club monégasque.
Deux beaux moments en même temps pour Mbappé. Enfin, Kylian Mbappé a vécu deux beaux moments en même temps : l'inauguration de sa statue au musée Grévin et sa convocation, donc, dans la liste des 23, tout ça à 19 ans. "C'est une soirée pleine. On va fêter ça en famille et on va se remettre au travail pour avoir d'autres joies semblables dans les prochaines semaines", a-t-il lancé à la presse présente pour l'occasion.
Un honneur d’être la plus jeune célébrité à entrer au @Grevin_Parispic.twitter.com/dvT5VI3U7r
— Kylian Mbappé (@KMbappe) 17 mai 2018
Et l'attaquant de 19 ans de poursuivre : "Je rêvais de participer à cette Coupe du monde. Après, comme tous les enfants qui vont regarder ce Mondial et qui ont regardé les précédents, vous vous projetez en vous disant : 'Oh si j'étais ce joueur-là sur le terrain'. Mais maintenant, c'est une réalité et je vais travailler pendant la préparation pour être le plus performant possible pour aider l'équipe."