C’est plus qu’en 2010 et légèrement moins qu’en 2014. 52 joueurs du championnat de France participeront à la Coupe du monde en Russie. Un chiffre important même si moindre par rapport aux autres grands championnats européens.
Le PSG le plus représenté. Parmi les clubs de Ligue 1 ayant le plus de joueurs en Russie, le Paris Saint-Germain, qui enverra 14 joueurs dans 8 sélections différentes (Uruguay, Portugal, France, Argentine, Brésil, Allemagne, Belgique et Pologne). Suivent Monaco (9), Marseille et Rennes (4). Deux clubs de Ligue 2, Châteauroux (avec le Tunisien Mouez Hassen) et Valenciennes (et le Sénégalais Saliou Ciss), envoient chacun un joueur en Russie.
Les Bleus et la Ligue 1. Neuf joueurs de l’équipe de France sont en Ligue 1. Un chiffre qui se trouve pile dans la moyenne depuis 1998 (8,9). Le PSG et l’OM envoient chacun trois joueurs chez les Bleus (Alphonse Areola, Presnel Kimpembe et Kylian Mbappé pour Paris, Steve Mandanda, Adil Rami et Florian Thauvin pour Marseille), l’AS Monaco deux joueurs (Djibril Sidibé et Thomas Lemar) et Lyon un seul (Nabil Fekir). L’équipe de France est, avec la Belgique, la grande nation européenne qui a le moins de joueurs résidents. L’équipe d'Angleterre n’a que des joueurs de Premier League dans sa sélection. L’Espagne envoie, pour sa part, 18 joueurs de Liga au Mondial.
L’Afrique aime la Ligue 1. Mis à part les Bleus, les joueurs de Ligue 1 sélectionnés se trouvent principalement dans les sélections européennes et africaines. Derrière la France (9), la Tunisie et le Sénégal sont les deux sélections avec le plus de joueurs du championnat de France (7 joueurs chacun). Huit pays européens, sauf la France, puisent dans le vivier de la Ligue 1 : Portugal, Danemark, Croatie, Suisse, Allemagne, Suède, Belgique et Pologne. Les équipes sud-américaines, avec Neymar, Thiago Silva, Cavani et Di Maria, trouvent leur plaisir au Paris Saint-Germain. Six des sept sud-américains de Ligue 1 présents au Mondial jouent chez le champion de France.