Le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman s'est désolé mercredi que le match de préparation au Mondial-2018 entre Israël et l'Argentine ait été annulé et que l'équipe sud-américaine ait cédé à "ceux qui prêchent la haine" de son pays. "Il est dommage que l'élite du football argentin n'ait pas su résister aux pressions de ceux qui prêchent la haine d'Israël et dont le seul objectif est de violer notre droit fondamental à nous défendre et de détruire Israël", a tweeté le ministre, dans la première réaction publique émanant d'un haut responsable gouvernemental après l'annonce de l'annulation du match.
"Nous attendons encore une décision finale". Le ministère israélien des Sports a pour sa part indiqué avoir encore une "lueur d'espoir" que le match amical de préparation à la Coupe du Monde 2018 entre l'Etat hébreu et l'Argentine puisse avoir lieu. L'ambassade d'Israël à Buenos Aires a annoncé la "suspension" de ce match, déplorant "les menaces et provocations dirigées contre Lionel Messi, qui ont logiquement suscité la crainte de ses pairs". Mais "les choses ne sont pas encore complètement fixées", a dit à la radio publique israélienne le directeur général du ministère des Sports, Yossi Sharabi.
"Nous attendons encore une décision finale, j'ai encore une lueur d'espoir que la décision finale puisse être différente", a-t-il dit, même si les déclarations du ministre argentin des Affaires étrangères Jorge Faurie ou de l'attaquant Gonzalo Higuain semblent signaler que le sort de la rencontre est scellé.